Aller au contenu principal

#Réa’J sur le parcours des jeunes

Elodie Chauquet et Delphine Cresté repèrent et accompagnent les moins de 30 ans en situation de précarité pour permettre leur insertion sociale et professionnelle.

« Les parcours de vie des jeunes sont extrêmement divers. Aucun de nos accompagnements ne ressemble à un autre » explique Elodie, éducatrice spécialisée.

« Fonctionner en binôme nous permet d’être réactives et de prendre chaque personne dans sa globalité », complète Delphine, conseillère en insertion socioprofessionnelle.

 

#Réa’J s’adresse aux jeunes du milieu rural sans en emploi, ni scolarisés, ni en formation. La plateforme a plusieurs spécificités, dont le repérage de rue et un accompagnement renforcé. Quand le lien de confiance est tissé, s’élabore un projet professionnel, imaginé en fonction des souhaits du jeune et de la réalité du marché.

La plateforme couvre le Médoc, la Haute Gironde et le Libournais, le Sud Gironde. Ses actions sont financées par le Département à hauteur de 8,11 % et par l’Europe à 91,89 %, dans le cadre de l’Initiative pour l’Emploi des Jeunes.

Dispositif à découvrir dans le GIRONDE MAG N°131