Parlons bien, parlons droits !

Le Département et la MDPH lancent une mini-série intitulée Parlons bien, parlons droits ! avec Magali Miniac et Adda Abdelli, actrice et acteur de la série Vestiaires, diffusée sur France 2. À découvrir sans attendre !

Cette mini-série, une première en France, propose au public de s’approprier le formulaire de demande de droits de la Maison départementale des personnes handicapées.

Les trois épisodes écrits par Abda Abdelli et Noël Magis présentent de manière ludique et concrète les parties essentielles du formulaire pour en faciliter la compréhension. Déjà simplifié dernièrement, il est à renseigner par les personnes en situation de handicap pour pouvoir bénéficier d’un soutien adapté. Ce formulaire permet d’évaluer les droits et prestations qui répondent à la situation de handicap de chaque personne.

Cette initiative originale et inédite, qui pourra être reprise par toutes les MDPH de France si elles le souhaitent, s’intègre pleinement dans la démarche Territoire 100% Inclusif du Département de la Gironde en favorisant l'accès aux droits des personnes. Il est ainsi un territoire pilote en matière d'inclusion des personnes en situation de handicap. 

rediffusion du lancement

Retrouvez le lancement de la mini-série ci-dessous.

Adda Abdelli et Noël Magis, réalisateur de la série, étaient présents et ont participé aux échanges en direct.

 

La mini-série est lancée en partenariat avec la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) Nouvelle Aquitaine, l’AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées) et le FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique).