Le centre parental, nouveau soutien éducatif à Talence

La Maison Départementale de la Parentalité du Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille (CDEF), se dote d’un nouveau lieu, le Centre Parental, destiné à accueillir ensemble, les enfants et leurs deux parents. Découverte.

Dans les accompagnements possibles proposés par la Maison Départementale de la Parentalité, le Centre Parental s’inscrit comme un point de départ. Quel que soit le mode d’accueil, notamment en urgence, il permet aux enfants et aux parents de bénéficier d’un accompagnement éducatif de proximité et de conforter les premiers pas de l’exercice de la parentalité.

Il est un dispositif de la protection de l’enfance et de la famille et contribue à prévenir la dégradation d’une situation pouvant conduire à un placement.

La Maison Départementale de la Parentalité

Cette maison est l’un des 5 dispositifs d’accueil et d’accompagnement du CDEF. Elle s’adresse aux mamans et parents avec enfants à naître ou de moins de 3 ans.

Elle se compose :

  • d’un Centre Maternel situé à Bordeaux ;
  • d’un service d’appartement diffus basé sur Pessac pour les familles ;
  • d’une crèche à mixité sociale, située sur le site de Talence. Cette crèche accueille des enfants de parents talençais, travaillant au Centre Hospitalier Universitaire ou au Département, et également des parents accueillis à la Maison Départementale de la Parentalité.

Le Centre Parental de Talence

Cette proposition d’hébergement en semi-collectif de la Maison Départementale de la Parentalité, initiée en 2018, est ouverte depuis mai 2022.

Le Centre Parental accueille des enfants de moins de 3 ans avec leurs deux parents quand ceux-ci ont besoin d’un soutien éducatif dans leur rôle de parents. Cette structure vient alors compléter l’offre des centres maternels. Il peut accueillir 21 familles.

Les premiers liens d’attachement du bébé et la présence de ses deux parents comme principaux acteurs de sa protection, sont primordiaux.

En cela le centre parental contribue à :

  • prévenir les maltraitances, les négligences et toutes formes de violences préjudiciables au développement de l’enfant (violence sur l’enfant ou au sein du couple) ; 
  • favoriser un équilibre familial en respectant la place de chacun ; 
  • assurer la sécurité affective du bébé pour soutenir son développement.