Aller au contenu principal

LDA33 : bilan d'un audit réussi

En avril dernier, le laboratoire départemental d'analyse LDA33 a été audité par le COFRAC (Comité Français d'Accréditation)*, l'unique organisme d'accréditations en France. Cet audit, renouvelé tous les 15 mois, a pour but l'obtention et le maintien des agréments ministériels, gage de qualité pour le laboratoire.

Un audit : pourquoi ?

L'audit est une démarche obligatoire pour le LDA, car les accréditations conditionnent l'obtention et le maintien des agréments. Elles permettent ainsi la réalisation des prélèvements et des analyses pour la réalisation des contrôles officiels et des autocontrôles.

Les accréditations sont délivrées après un certain nombre d'évaluations fondées sur des exigences normatives (organisationnelles et techniques) et réglementaires. Elles attestent la qualité des analyses, les compétences des équipes et l'impartialité du personnel.
Ainsi, le LDA s'engage auprès de ses clients à toujours augmenter la qualité de ses pratiques tout en garantissant le respect des normes.

Cette année encore, l'expérience est réussie. Le COFRAC renouvelle les accréditations du laboratoire et les étend à une nouvelle unité : l'unité technique Chimie Environnement, réitérant ainsi sa confiance à notre laboratoire.

Une nouvelle unité technique Chimie Environnement

Potabilité de l'eau, analyses des eaux de surface, de l'eau des piscines...

L'unité Chimie Environnement du LDA33, composée de 4 techniciens, accompagne les collectivités, les acteurs du secteur privé ou encore les particuliers pour l'analyse des paramètres chimiques des eaux en milieux aquatiques ou littoraux, en eaux profondes et superficielles.

Le développement de l'offre de services du laboratoire départemental ouvre la porte à de nouvelles perspectives d'évolution pour le Département.

 

*Accréditations Cofrac Essais, n°1-1955 et 1-1466, liste des sites et portée disponibles sous www.cofrac.fr