La tête de l’emploi, dix ans de bienveillance !

L’action collective la Tête de l’emploi a permis à nombre de personnes de renouer avec la confiance en soi pour retrouver le chemin de l’insertion professionnelle et sociale. La Maison du Département des solidarités de Bordeaux Saint-Jean peut être fière.

Nous réunissons chaque année 10 à 12 personnes, une fois par semaine. Des liens se tissent,
des solutions émergent, explique Sophie Dufourg assistance de service social.

En dix ans, La Tête de l’Emploi a permis aux personnes intégrées au dispositif, de renouer avec le mouvement de la société, avec l’insertion, et souvent, un emploi pérenne.

Stéphanie Frugier, responsable ajointe de la Maison du Département des solidarités, précise : "Cette coconstruction mobilise 38 partenaires extérieurs motivés. Il est arrivé qu’une visite d’entreprise soit suivie de l’une ou l’un de nos participants."

Nombre de celles et ceux qui ont vécu l’aventure ont rendez-vous pour témoigner de leur expérience, expliquer en quoi l’action collective de la Maison du Département des solidarités leur a été profitable.

La chose qui m’a tout de suite plu, c’est le climat de bienveillance, confie Marème, suite à son expérience en 2020. Quand la réussite emprunte le chemin de la bienveillance…

Regards croisés à lire dans le GIRONDE MAG N°136