Julie, le choix du salariat agricole

Le monde agricole a un besoin constant de main d’œuvre. Si le travail est physique, exigeant, il peut être source de découverte et de reconversion. Julie a fait le choix de travailler dans les vignes. Elle compte y rester.

Originaire de Haute-Savoie, Julie Houssier a rejoint Espiet en 2016. Elle devient assistante maternelle agréée par le Département mais, bientôt maman, elle a envie de découvrir d’autres horizons. Ayant passé son enfance au milieu des vignes, elle décide de travailler dans celles toutes proches de son lieu de vie.

« J’ai trouvé un dépliant du Groupement d’Employeurs Départemental (GDE33) qui expliquait qu’on pouvait devenir salarié de l’agriculture avec une formation » explique Julie.

Elle rejoint le Château Pabus à Sadirac, formée au délicat exercice du tri des rameaux des pieds de vigne ou épamprage. Elle enchaîne avec le levage des fils et

« compte se former à la taille des vignes. C’est une activité qui m’a fait découvrir d’une manière différente le territoire où je vis. »

La passion est dans le pré, aussi.

Rencontre dans le GIRONDE MAG N°134