Enfant confié, Jeffry Benquet-Yepes a eu un beau parcours. Formé à l’animation auprès des jeunes, il est devenu assistant familial. Son ambition : transmettre l’amour et la bienveillance que sa maman de cœur a su lui offrir.
Dans sa petite maison du bas Cenon, Jeff, comme il aime se faire appeler, du haut de ses 34 ans, a déjà beaucoup vécu. En cet après-midi de mercredi, il organise un jeu de société pour l’adolescent de 16 ans et le garçon de 12 ans qui lui sont confiés dans le cadre de ses missions d’assistant familial. Jeffry ne cache rien de sa propre enfance où il a dû composer avec une situation familiale complexe.
« J’ai été placé à l’âge de huit ans, d’abord dans un foyer de la protection de l’enfance à Nice puis, très vite, je suis arrivé au foyer d’Eysines pendant à peu près un an. J’ai ensuite été redirigé en famille d’accueil. J’y suis resté jusqu’à mon départ en contrat jeune majeur dans un appartement qu’on appelle chambre en ville dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance. »
Dans cette maison accueillante, il va se lier à celle qu’il nomme sa « maman de cœur ». Auprès d’elle, il a pu apprendre un certain nombre de valeurs qu’il défendra plus tard. L’envie d’épauler, d’apporter sa pierre à l’édifice, devient très forte même s’il garde en bon état de fonctionnement sa société qu’il a créée, spécialisée dans l’animation et l’événementiel.
« J’avais besoin de retrouver des valeurs, de savoir pourquoi je me lève le matin. En 2018, j’ai décidé de faire partie du Conseil des jeunes de la protection de l’enfance et j’y ai passé beaucoup de temps. »
Là va se bâtir son projet de devenir à temps plein assistant familial. Il finit par faire une demande d’agrément en février 2025 et l’obtient au mois de juin, le Département lui accordant sa confiance. Et le voici en charge de deux garçons à temps plein.
« Je connaissais le plus grand dont s’occupait ma maman de cœur et quand elle a pris sa retraite, je l’ai relayée. Il faisait partie de la famille depuis dix ans. Je ne voulais pas le voir partir en foyer. Le plus jeune, lui, correspondait à la tranche d’âge avec laquelle je suis le plus à l’aise. »
Le Département a consacré 324 millions d’euros à la protection de l’enfance en 2025. 742 assistants familiaux sont salariés de l’institution départementale au service de 1 064 mineurs et 76 jeunes majeurs accueillis.
Portrait à découvrir dans le Gironde mag n°150