Aller au contenu principal

Ici et maintenant, la Gironde s'invente

Ici et maintenant, la Gironde s'invente est un road movie de 56 minutes mettant à l'honneur des initiatives innovantes et positives dans toute la Gironde. Découvrez la bande annonce et les prochaines séances près de chez vous.

Bande annonce

Synopsis

Le Département de la Gironde cherche dans toutes ses politiques à explorer de nouvelles voies afin de mieux inclure tous ses habitants et de construire un futur plus respectueux des êtres humains, du vivant et de l’environnement. Riche d’une très grande diversité de territoires : métropolitains, agricoles, ruraux, littoraux, forestiers, la Gironde soutient activement les acteurs locaux porteurs de projets pour les transitions sociales et écologiques.

C’est pour faire connaître toutes ces initiatives innovantes et positives que le Département a souhaité produire un road movie de 52 minutes. Capacité alimentaire, culture, viticulture, vivre ensemble, partage de savoirs, zéro déchet et économie circulaire, ce film trace le portrait d’une Gironde alternative, en transition qui fourmille d’acteurs, d’idées et d’énergies positives.

De septembre à novembre 2017, les réalisateurs Chloé Legrand et Olivier Desagnat, de l’association D’Asques et D’Ailleurs, ont sillonné le département et rencontré des femmes et des hommes initiateurs de projets singuliers qui entrent en résonance sur tout le territoire. Le film raconte la transition d’un quotidien tranquillement résilient, qui opère par petits gestes et transforme en douceur la société pour un futur désirable.

Il va être diffusé dans toute la Gironde pour ouvrir le débat et faciliter, partout et pour tous, le passage à l’action.

Diffusion du documentaire

Vous souhaitez diffuser le film ? Vous avez une question ?

 

Contactez-nous

 

Prochaines diffusions

  • mercredi 20 mars à Léognan, à 18h, à l'occasion du Festival BEST (Bien être sur terre) organisé par l'association Yogala33 - Espace Culturel Georges Brassens, rue du 19 mars 1962. Page Facebook
  • vendredi 22 mars à St Aubin-de-Médoc, à 20h à l'Espace Villepreux, salle Hermès, 37 route du Tronquet. Projection suivie d’un débat organisée par l'Amap le Panier des Tourterelles et le Collectif St Médard et St Aubin en Transition
  • samedi 23 mars à Gornac, à 17h avec Gornac en transition - Salle des fêtes de Gornac. Projection gratuite et ouverte à tous.
  • samedi 30 mars à  Fargues-Saint-Hilaire, à 10h, à l'occasion de la journée Zéro Déchet organisée par l'UFCV - Domaine de la Frayse, 48 route de Lignan. Projection ouverte et gratuite. Événement

Kit de communication autour du film

Vous pouvez télécharger le kit de communication ci-dessous. Celui-ci contient : 

  • Différents visuels pour vos sites internet, réseaux sociaux, newsletters...
  • L'affiche (format A3)
  • Le flyer recto-verso (format A5)
  • Le livret d'appui à l'organisation et à l'animation d'une projection-débat

cartographie des initiatives

Retrouvez ci-dessous une cartographie des initiatives girondines présentées dans le film.

La Gironde est reconnue comme un laboratoire d’innovations des transitions sociales et écologiques. Cette carte met en lumière les acteurs et les initiatives qui partout sur le territoire contribuent à l’amélioration sociétale et collective. 

C’est une carte participative donc par définition toujours en construction ! Nous invitons tous les planteurs de graines de solutions à partager les projets en émergence ou existants que vous souhaitez voir référencés (Mode d'emploi détaillé en cours de construction).

 

CARTOGRAPHIE LA GIRONDE S'INVENTE

Contact

Mission Agenda 21
05 56 99 33 33
agenda21gironde@gironde.fr
#lagirondesinvente

Accéder à la page de contact