La Maison du Département des Solidarités de Bordeaux St-Jean a reçu, le mardi 4 avril 2023, l’Atelier Remuménage. L’association est venue présenter ses services via l'Atelier Chantier d’Insertion et l'Entreprise d’Insertion.
L’Atelier Remuménage est une association née en 2001 à Libourne. Son désir était de créer une offre de déménagement adaptée aux publics les plus vulnérables : personnes âgées ou isolées, précaires, mères seules… En 2007, le déménagement dans le quartier St-Michel a permis aux équipes de prendre conscience des problématiques de chômage. Ils se sont alors engagés sur le terrain de l’emploi pour tous et ont obtenu l’agrément Atelier Chantier d’Insertion en 2015. Cette autorisation leur permet d’accueillir en parcours d’insertion des personnes éloignées de l’emploi (réfugiés, sans domicile fixe, sorties du système carcéral, etc) afin de leur permettre d’accéder à une autonomie et une situation durable. Ces bénéficiaires sont accompagnés personnellement et individuellement par des stages, des formations et des actions sociales.
Face à une demande croissante et à des idées florissantes, l’association a développé ses services. Désormais, elle intervient auprès de particuliers, d’entreprises, d’associations et de collectivités, sur toute la chaîne de logistique urbaine. De la collecte des encombrants, au réemploi des cartons usagés. De l’accompagnement au changement de lieu de vie, à la livraison aux particuliers. Pour assurer toutes ses missions, l’Atelier Remuménage a créé une seconde structure : SAS - Entreprise d’Insertion en 2019. Elle accueille donc des personnes en parcours de transition professionnelle pour leur permettre d’accéder à une expérience dans le domaine de la logistique, de la manutention et du « facility management ».
Employer pour insérer
Lors de cette demi-journée, une session de recrutement a été organisée concernant des offres proposées dans les métiers du déménagement/manutention et de la livraison. Grâce au contrat d’insertion, le salarié peut bénéficier à la fois d’une expérience de travail grâce à un contrat, des formations liées aux activités mais également d’un accompagnement socio-professionnel avec comme objectif de :
- Définir et élaborer un projet professionnel (découverte métiers, formations, stage en entreprises, rencontre entreprises…)
- Lever les freins sociaux en fonction des besoins exprimés (logement, numérique, budgétaire, santé...)
- Favoriser l'accès à la formation qualifiante et/ou diplômante
- S’engager dans une démarche active, en s’impliquant pleinement dans les étapes de définition et de réalisation de son projet professionnel.
Retrouvez toute l’année ce type d’action d’insertion dans les Maisons du Département des Solidarités. Il y en forcément une près de chez vous !