Cybersécurité, protéger les publics éloignés du numérique

Le Département de la Gironde et Gironde Numérique ont organisé la 3e édition du rendez-vous de la cybersécurité et de l'inclusion, le 5 avril. Revivez les échanges ci-dessous.

Un rendez-vous pour les élus et élues, les collectivités, les associations et les professionnels de Gironde autour de l’inclusion numérique et de la cybersécurité.

Durant l’après-midi, des interventions, des moments d’échanges et des tables rondes ont permis aux participants d’obtenir un éclairage, des outils et des pistes pour aider et sensibiliser les citoyens girondins, notamment les plus vulnérables, aux menaces et aux risques numériques et leur donner les moyens d’y faire face.

Programme

  • 14h : Ouverture de l’événement par Jean-Luc GLEYZE, président du Département la Gironde
  • 14h15 : conférence sur la cybersécurité en 2022. État des menaces : les acteurs, les enjeux et le bilan de l’année 2021 sur le plan international, national, local. Des chiffres-clefs, en lien avec l’impact du COVID et la fracture numérique.
    Intervenant : Olivier GRALL, Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI)
  • 14h35 : conférence sur l’inclusion numérique en 2022. Inclusion numérique : acteurs, enjeux, dispositifs avec un focus sur la cybermalveillance et son impact auprès des populations vulnérables et du travail social.
    Intervenant : Didier DUBASQUE, secrétaire de l’ARIFTS, le centre de formation des travailleurs sociaux en Pays de Loire.
  • 14h55 : échanges entre les participants et les conférenciers.
  • 15h25 : présentation des résultats de la campagne de phishing.
    Participants : Sébastien SAINT-PASTEUR, vice-président chargé de l’accès aux droits, de la santé, du numérique, des services publics de proximité et de la technologie civique, Fabien BRUEL, Direction des Systèmes d’Information et du Numérique (DSIN) et Christophe LEBIVIC, Gironde Numérique.
  • 15h35 : table ronde 1 « Conseils d’experts pour anticiper et protéger ». Impact des menaces, mesures et bonnes pratiques à mettre en œuvre pour les collectivités, les associations et les structures de la médiation et de l’inclusion numérique.
    Participants : Nicolas TARBES, Conseiller départemental délégué au plan Haut Méga - Paul BOUSQUET, Direction Interrégionale de la Police Judiciaire de Bordeaux - Christelle BOISSIMON, État-major régional de Gendarmerie à Bordeaux - Frédéric ALLARD, Orange Cyberdéfense - Thierry MEYER, Clusir.
  • 16h35 : E-administration et cybersécurité : le modèle estonien avec Kristel-Amélie AIMRE, attachée économique et commerciale de l’ambassade d’Estonie à Paris.
  • 16h50 : table ronde 2 « Accompagner les citoyens en proximité ». Cybermalveillance et impact des menaces chez les citoyens les plus vulnérables et les bonnes pratiques à diffuser dans le cadre de l’inclusion numérique.
    Participants : Maud DUMONT, Conseillère départementale déléguée à la citoyenneté numérique - Sandrine DUPONT, Destination Multimédia - Corinne BASTE, Orange solidarité - Aymeric PELZER, Cap Sciences - Marianne MASSALOUX, Promeneurs du net et CyberNadette - Paul SONCOURT, Emmaüs Connect.
  • 17h35 : échanges entre les participants et l’ensemble des intervenants des deux tables rondes.
  • 17h45 : Clôture de l’événement par Jean-Luc GLEYZE, Président du Département et Sébastien SAINT-PASTEUR, vice-président chargé de l’accès aux droits, de la santé, du numérique, des services publics de proximité et de la technologie civique.

rediffusion

Revivez les échanges ci-dessous.

Restez informé !

Abonnez vous ci-dessous pour recevoir les actualités ainsi que les invitations aux prochains événements concernant la cybersécurité :