Aller au contenu principal

Cybersécurité, la Gironde contre-attaque !

Le Département de la Gironde et Gironde Numérique ont organisé la 2e édition de la journée de la cybersécurité, le 29 janvier 2021, autour du thème Télétravail : le nouveau défi de la cybersécurité.

L’usage d’internet a augmenté de près de 30 % pendant le premier confinement, 20 % lors du second. Le télétravail y est pour beaucoup. Organisation du travail, articulation entre vie personnelle et professionnelle, les organisations et leurs collaborateurs ont dû s’adapter à de nouvelles modalités de fonctionnement. Avec, entre autres, l’augmentation du nombre de fichiers échangés et l’organisation de nombreuses réunions en visio, la sécurité informatique s'est imposée comme un enjeu majeur de l’essor du télétravail.

Quelles menaces et quels risques pour les collectivités locales, les entreprises, les télétravailleurs ? Quelles bonnes pratiques mettre en place ?

Revivez l'événement

Retrouvez ci-dessous la rediffusion des conférences de cette journée ainsi que le livret du participant et la présentation proposée par Cyril Bras, Vice-président IN.CRT et RSSI Grenoble-Alpes Métropole.

PALMARÈS DU HACKATHON 2021

À l'occasion de cette rencontre, un hackhaton a été organisé au cours duquel des élèves ingénieurs se sont livrés, autour de scénarios informatiques, à une « cyber-guerre ». Cette démonstration a présenté les types d’attaques les plus courantes et comment s’en prémunir.

  • 1er prix :  ENSEIRB-MATMECA, groupe 1
  • 2e prix : YNOV Campus, groupe 1
  • 3e prix : EPITECH, groupe 1

Ont également participé les écoles suivantes : Master de Cryptologie et sécurité Informatique (CSI) de l'Université de Bordeaux, EPSI (École d'ingénierie informatique) et CESI école d'ingénieur.