BAAM, retentissement pour les métiers de l’autonomie

Initiée par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie, et portée par la Fondation MSPB Bagatelle en partenariat avec le Département de la Gironde, l’ARS et la Région, BAAM est la plateforme girondine dédiée aux métiers de l’autonomie. Elle permet de découvrir les professions et formations du secteur, rencontrer les employeurs qui recrutent et bénéficier d’un accompagnement personnalisé quel que soit le parcours.

L’objectif de la plateforme est d’aider à la mise en relation entre les employeurs et les chercheurs d’emploi en valorisant l’attractivité des métiers de l’autonomie. BAAM veut casser les barrières du recrutement et donner la possibilité à tous de postuler. Au-delà des compétences, c’est la rencontre avec la personne qui compte.

La plateforme BAAM s’adresse aux étudiants, demandeurs d’emploi, salariés ou employeurs. Elle permet de faire découvrir le secteur, comprendre les parcours professionnels, repérer l’offre de formation accessible ou encore rencontrer des ambassadeurs métiers et les employeurs qui recrutent via un accompagnement individualisé pour chaque personne ayant un projet en lien avec les métiers de l’autonomie. Ces derniers regroupent les métiers de l’aide, de l’accompagnement et du soin essentiels aux personnes âgées en perte d’autonomie ou aux personnes en situation de handicap. Le plus souvent, ils s’exercent au sein d’établissements sanitaires, médico-sociaux ou de structures de l’aide à domicile.

Entre autres dispositifs, BAAM travaille en partenariat avec des organismes de formation du département pour proposer des formations courtes "tremplin vers les métiers de l’autonomie" visant à favoriser l’insertion professionnelle et à sécuriser la prise en charge des personnes en perte d’autonomie, en établissement comme à domicile. Les modules permettent aux stagiaires d’acquérir des connaissances socles sur les besoins des personnes aidées, les principes et bases de la toilette, les premiers secours ainsi que la communication et la posture professionnelle. Elle a par exemple mis en place une activité de simulation de vieillissement et de handicap. Au moyen d’attelles, d’un casque anti-bruit et de lunettes spéciales, le simulateur permet de comprendre ce qu’endurent ceux qui perdent leur mobilité, la vue ou l’ouïe. L’association présente ce dispositif à l’occasion de divers événements et notamment lors de la semaine de l’aide à domicile en Médoc. Cet événement a été organisé par le Pôle Territorial des Solidarités du Médoc, entité du Département de la Gironde.

Vous souhaitez plus de renseignements, n’attendez pas, plus besoin de CV, un message ou une note audio sur le site Plateforme des métiers de l'autonomie – BAAM (plateforme-baam.fr), suffit pour bénéficier d’un échange individualisé avec une chargée de mission BAAM.

Je découvre BAAM

Contact

MSPB Bagatelle – Plateforme BAAM
18 Chemins des Orphelins
33140 Villenave d’Ornon
05 33 89 04 76
plateforme-BAAM@mspb.com
Plateforme BAAM