Anaïs va avoir vingt ans. Placée toute petite chez Liliane Gilardit, assistante familiale dans le Médoc, elle bénéficie du dispositif jeune majeur et de l’accompagnement du Département grâce à Julia Serrafon, référente aide sociale à l’enfance (ASE) au Pôle territorial de solidarité de la Porte du Médoc.
Anaïs a connu un parcours d’enfant placé. À deux ans et demi, à la suite de problèmes familiaux, elle rejoint une famille d’accueil. C’est Liliane Gilardit, assistante familiale chevronnée et passionnée, qui la prend en charge. Une relation stable et de confiance s’établit qui offre à l’enfant puis à l’adolescente de vivre de manière équilibrée. Anaïs peut évoquer avec sérénité ce parcours.
« Après le collège, j’ai pu suivre une formation au lycée professionnel de Lesparre dans la spécialité Service à la personne et au territoire. J’avais très envie de travailler avec les enfants. »
Titulaire d’un baccalauréat, elle bénéficie d’un dispositif jeune majeur qui lui permet d’être accompagnée au-delà de sa majorité par le Département. Ainsi arrivés à 18 ans, les enfants placés bénéficient d’un suivi important au moment où se dessine leur vie de jeune adulte aussi bien sur le plan personnel que professionnel. Anaïs, elle, décide de rester avec Liliane plutôt que de prendre un appartement. Liliane Gilardit, assistante familiale depuis 2000, a conscience du rôle majeur qu’elle doit tenir pour accompagner le développement des enfants qui lui sont confiés. Durant ces années, elle a mis sa passion et son engagement au service de 26 enfants. Elle peut en être fière.
« À l’heure actuelle, je n’ai plus qu’Anaïs car j’ai une autre jeune majeure de 21 ans qui vient de partir. Elle a un beau parcours aussi. Elle effectue sa troisième année de formation d’éducatrice spécialisée à l’Institut régional de travail social (IRTS) à Talence. Avec Anaïs, ça s’est très bien passé même si à l’adolescence, il y a eu des hauts et des bas. Et tant que j’ai la santé, j’accompagnerai les enfants jusqu’à leur envol. »
Après un service civique en milieu scolaire, Anaïs a fait des remplacements en tant qu’accompagnante des élèves en situation de handicap (AESH) à l’école et attend de rejoindre une équipe en crèche. Julia Serrafon, référente ASE au Pôle territorial de solidarité à Mérignac, se félicite elle aussi des bienfaits du dispositif.
« Au moment où Anaïs allait avoir 18 ans, elle a pu participer à un groupe d’échanges jeunes majeurs avec plusieurs rencontres pour les aider à franchir un cap important. »
Pari réussi. Ce type d’expérience positive et bien d’autres échanges auront lieu lors du Forum jeunesse, sous le bandeau « Les clés pour avancer », organisé par le Département le 9 février prochain et destiné à tous les jeunes de 16 à 25 ans. Emploi, formation, logement, mobilité, santé… Le rendez-vous est pris.
*Le prénom de la jeune femme a été changé par souci de confidentialité.