Aller au contenu principal

Maison du Département de la Santé

La Maison du Département de la Santé regroupe les actions préventives de santé en faveur des adultes et jeunes adultes.

Présentation de la structure

Créée par le Département en juin 2001, la Maison du Département de la Santé regroupe la plupart des actions préventives de santé en faveur des adultes et jeunes adultes : dépistage du sida, dépistage et traitement d'infections sexuellement transmissibles, dépistage de la tuberculose, consultations santé-conseil, planification familiale, consultations prénatales.

Objectifs de la structure

Centre Gratuit d'Information, de Dépistage et de Diagnostic (CeGIDD)

Dépistage du Sida et des hépatites B et C

Les consultations sont assurées par des infirmières et des médecins qui procèdent à une évaluation du risque, au dépistage et, en cas de séropositivité, à une orientation vers les soins. Pour les usagers, la démarche est entièrement anonyme et gratuite. C'est aussi l'occasion de parler des moyens de prévention les plus efficaces contre ces maladies dans le respect du mode de vie de chacun.

Le Centre départemental de dépistage des MST (maladies ou infections sexuellement transmissibles)

Les consultations sont assurées également par des infirmier·e·s, des médecins et une technicienne de laboratoire : l'examen médical, les prélèvements biologiques de dépistage et le traitement éventuel sont entièrement gratuits. Bien sûr, c'est ici aussi l'occasion de parler des moyens de prévention les plus efficaces contre ces maladies dans le respect du mode de vie de chacun.

En savoir plus

 

Le centre de planification familiale

Comme tous les centres de planification de Gironde, celui de la Maison du Département de la Santé est ouvert à tous, sans autorisation parentale pour les personnes mineures. On peut être écouté et informé sur la contraception, l'IVG, la prévention des MST (dont le Sida) par un·e conseiller·ère conjugal·e et être reçu par un médecin qualifié qui proposera les prescriptions adaptées. Les médecins et sage-femmes de PMI assurent aussi des consultations prénatales.

Les consultations sont gratuites pour tous. De plus, les prescriptions de contraceptifs, les examens de laboratoire et le traitement des MST sont gratuits et anonymes pour les personnes mineures. Ces actes sont également gratuits pour les personnes sans assurance maladie.

En savoir plus

 

Le Centre de lutte antituberculeux (CLAT)

Le Centre de Lutte Antituberculeuse de la Maison du Département de la Santé a pour mission l’information, le dépistage coordonné et les soins autour des cas de tuberculose. L'objectif est de limiter le nombre de contaminations.

En savoir plus

 

Typologie du public à accompagner

Tout public.

Typologie de projets à accompagner et méthode d’accompagnement

Une équipe pluridisciplinaire (infirmières, médecins généralistes et spécialistes, conseillères conjugales, sages-femmes, secrétaires...) vous accueille.

Maison du Département de la Santé et services associés

Maison du Département de la Santé

Voir sur la carte

Centre Gratuit d'Information, de Dépistage et de Diagnostic (CEGIDD)

Voir sur la carte

Centre de Lutte Antituberculeuse

Voir sur la carte

Antenne du CeGIDD au Centre Hospitalier de Libourne

Voir sur la carte

Contact

Maison du Département de la Santé
2, rue du Moulin Rouge
33200 BORDEAUX
05 57 22 46 60
dgas-das-mds@gironde.fr
Du lundi au vendredi de 8h30 h à 17h (16h15 le vendredi).

Accéder à la page de contact