Les élèves du collège Éléonore de Provence de Monségur ont réalisé plusieurs projets artistiques en lien avec les livres proposés dans le cadre du Prix collégiens lecteurs 2025. Retour sur ces belles initiatives qui mettent en avant la créativité des collégiens.
Inspirations littéraires au collège de Monségur
Visuels, sonores, de présentation... les projets ont permis aux élèves d'échanger, débattre ou encore travailler leurs compétences orales. L'occasion de faire le lien entre leurs vies et les livres proposés dans la sélection du Prix collégiens lecteurs, qui valorise la lecture à la fois comme source de plaisir et de réflexion.
Découvrir la multiculturalité
Inspirés par les récits de Valentine Goby, « Tous français d'ailleurs », de nombreux élèves ont choisi d'enquêter sur leurs origines pour présenter leur histoire, celle de leur famille et de leur arrivée en France. Pour favoriser la diversité culturelle, leurs textes ont été mis en voix en français, en anglais ou en espagnol.
Comprendre et expliquer le handicap
La seconde initiative, pensée à partir de la lecture d'« Annie au milieu » d’Émilie Chazerand, a permis aux collégiens de sensibiliser leurs camarades à la trisomie 21.
Visite au pays du soleil levant
Au cœur du roman lauréat du Prix collégiens lecteurs 2025, « On ne dit pas Sayonara » d'Antonio Carmona, le Japon a fait l'objet d'une exploration, en images, de ses paysages et de sa culture.
Devoir de mémoire à Monségur
Mathis Carlesso, en classe de 4e, a retracé la mémoire de l'Occupation allemande dans sa ville, accompagné du livre de Jo Hoestlandt, « Le jour où j'ai rencontré Walter ». Une immersion dans l'histoire du conflit entre déambulation dans les rues, monument aux morts et devoir de mémoire envers les résistants du groupe « Combat-Libération ».
Gourmandise et amitiés
Un groupe d'élèves s'est essayé à la pâtisserie, en cuisine ou sur le papier, à partir de la recette du « Céleste » détaillée dans les « Milles vies d'Ismaël et quelques saveurs en plus », de Raphaëlle Calande.
Nour, vantant les qualités de son amie, a ainsi rebaptisé le dessert « L'Alice ». L'occasion, pour les élèves, de se pencher sur l'orientation et les débouchés des métiers de bouche.
Engagement musical
Le recueil de poèmes engagés autour du féminisme de Sophie Carquain, « Soutif mon amour », ont inspiré Matteï Tastet-Rousseau pour l'écriture et la mise en voix d'un morceau de rap.
Découvrez ci-dessous cette performance diffusée à l'occasion de la cérémonie de remise du Prix collégiens lecteurs en juin, qui fait écho à la musicalité mais aussi aux difficultés que rencontrent encore les femmes dans la société.