Prix collégiens lecteurs 2025 : découvrez le livre préféré des élèves

Chaque année, les collégiennes et collégiens girondins votent pour leur ouvrage favori à partir d'une sélection de livres. Dans le même temps, ils participent à un concours d'écriture de nouvelles, « Nouvelles à suivre ». Retour sur l'édition 2024-2025 qui s'est achevée par une cérémonie en juin.

un prix pour encourager la culture dans les collèges

Accompagnés par leur enseignant ou professeur documentaliste, les groupes de collégiens découvrent les livres proposés par le réseau « Librairies indépendantes de Nouvelle-Aquitaine » et offerts par le Département. Ensuite, ils échangent autour des œuvres et élisent celle qu'ils ont préférée. L'auteur lauréat rencontre ses lecteurs lors de la cérémonie de remise du prix « Collégiennes et collégiens lecteurs de Gironde ».

Cette année, 57 collèges réunissant 600 élèves ont participé au concours. Le lauréat est Antonio Carmona pour son roman « On ne dit pas Sayonara ». Il raconte l'histoire d'une jeune fille franco-japonaise qui, grâce à une nouvelle amie et à sa grand-mère maternelle, parvient à surmonter le deuil de sa mère malgré le silence imposé par son père. Le roman explore à la fois le deuil, la sensibilité et la reconstruction à travers un récit teinté d'humour et d'espoir.

« Les milles vies d'Ismaël et quelques saveurs en plus », de Raphaëlle Calande, et « Le jour où j'ai rencontré Walter » de Jo Hoestlandt sont arrivés en deuxième et troisième position.

« Nouvelles à suivre », un concours pour valoriser la créativité des élèves

En parallèle de leurs lectures, les collégiens sont invités à écrire la suite d'une intrigue proposée par le lauréat de l'année précédente : le gagnant est également récompensé lors de la cérémonie. 

À partir de l'incipit de « Brouillard brutal » de Xavier-Laurent Petit, ils ont rédigé des textes qui illustrent leur imagination et leur goût pour la fiction. Emma Cabedoce, en troisième au collège Porte du Médoc à Parempuyre, a cette année remporté le concours pour sa nouvelle « Le secret des Azalées ». 

Vous souhaitez en savoir plus sur le concours « Nouvelles à suivre » ? Découvrez ci-dessous un recueil des nouvelles saluées par le jury départemental pour l'édition 2024-2025.