Tremplin Jeunes : Talents d'avance

Valoriser les pratiques artistiques et offrir des espaces d’expression encadrés par des professionnels à de jeunes girondins, telle est l’ambition de Talents d’avance.

DÉPOSER UN PROJET

Le dispositif

Chaque année, le département de la Gironde accompagne et offre des espaces d’expression à des jeunes artistes. Pour cela, il organise un tremplin jeune sur le thème des arts du cirque.

Avec le concours des écoles de cirques et de plusieurs scènes culturelles girondines, ce dispositif départemental permet à de jeunes artistes circassiens de suivre un parcours pédagogique de plusieurs mois composé d’ateliers, de masterclasses, de rencontres et découvertes de spectacles.

À la fin du parcours, les jeunes artistes sont invités à présenter en public le résultat de leur travail à l’occasion d’un temps fort artistique durant lequel sont décernés un prix du jury et un prix coup de cœur du public.

Les partenaires associés au Tremplin jeunes départemental sont l’École de Cirque de Bordeaux, Imhotep cirque, Komono circus, Association Asphyxie, Smart Cie, C.L.A.P. Champ de foire de Saint-André-de-Cubzac, C.R.E.A.C Bègles, Larural sur le Créonnais, Théâtre Le Liburnia et Fest'arts Libourne, Scène nationale Carré-Colonnes Blanquefort et Saint-Médard-en-Jalles.

Ce tremplin s’inscrit dans le cadre du Schéma Départemental des Pratiques Artistiques et Culturelles. 

À QUI S’ADRESSE L’APPEL À CANDIDATURE ?

Ce tremplin est ouvert aux jeunes artistes, âgés entre 15 et 26 ans, pratiquant les arts du cirque en amateur ou en formation professionnalisante et résidant en Gironde. Les jeunes artistes doivent candidater avec un numéro de cirque individuel ou en collectif d’une durée de 7 à 10 minutes maximum.

Les numéros présentés devront être compatibles avec des conditions de jeu en extérieur.

DÉPÔT DES CANDIDATURES

Comment se fait le dépôt des candidatures ?

La candidature devra comporter :

  • le formulaire d’inscription dûment rempli,
  • un extrait vidéo du projet présenté (recommandé). 

L'édition 2026 sera parrainée par les artistes Luc Auriol et Eve Martin de la compagnie La Tendresse du Gravier.

Les candidats seront auditionnés le samedi 14 mars 2026, sous chapiteau, à l'école du cirque de Bordeaux. Après une présentation sur scène de leur numéro, les candidats seront invités à échanger avec les membres du jury. 

Parmi les candidates et candidats auditionnés, un ou plusieurs artistes pourraient se voir proposer le rôle de Monsieur/Madame Loyale pour assurer les entresorts du temps fort. Ils bénéficieraient dans ce cas du même parcours pédagogique que les autres candidats retenus.  

Le temps fort 

Pour cette édition, à l’issue du parcours d’accompagnement, la restitution des propositions artistiques des candidat.e.s sélectionné.e.s pendant les auditions se déroulera le dimanche 7 juin 2026 après-midi à l’occasion du Festival « Queyries fait son cirque » à Bordeaux, événement en plein air, co-organisé par le Centre d’Animation Bastide Queyries et la Smart Cie. Événement gratuit.

Contact

Direction de la Culture et de la Citoyenneté
05 56 99 33 33
l.marty@gironde.fr
Laëtitia Marty

Accéder à la page de contact