Occupation Temporaire de prairies de l’Espace Naturel Sensible du Marais de la Vergne

Le département de la Gironde est propriétaire de terrains classés Espaces Naturels Sensibles, sur la commune de Braud et Saint Louis. Ceux-ci sont mis à disposition pour une activité agricole de fauche. Il s'agit de prairies d'une superficie totale de 4,22 hectares.

En contrepartie de l’occupation privative du domaine public (sur une durée de 9 ans) ainsi que des avantages de toute nature procurés par l’utilisation du bien, le futur occupant s’acquittera d’une redevance annuelle dont le montant a été déterminé conformément aux principes énoncés aux articles L. 2125-1 et L. 2125-3 du code général de la propriété des personnes publiques, et des contraintes environnementales fortes imposées dans le cahier des charges.

Cette redevance, fixée selon l’indice de fermage 2025, est de 151,98 €. Le montant de la redevance est révisable annuellement.

Vous pouvez télécharger ci-dessous le dossier de candidature, le cahier des charges et le plan de situation.

La clôture du dépôt des dossiers est fixée au plus tard le 6 février 2026 à 16h.

Celui-ci est à adresser par mail (s.cardonnel@gironde.fr) ou par courrier à l’adresse suivante :

Département de la Gironde
Service Protection Espace Naturel et Biodiversité
1, Esplanade Charles de Gaulle
CS 71223
33074 BORDEAUX CEDEX

L’annonce des choix des candidats se fera par courrier courant mars 2026.

Contact

ENS du Marais de la Vergne à Braud et Saint Louis
06 25 17 15 45
s.cardonnel@gironde.fr
Sylvain Cardonnel

Accéder à la page de contact