Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde, Carole Guère, vice-présidente chargée de la protection de l’environnement, des espaces naturels sensibles et de la gestion des risques, Pascale Got, députée de la Gironde, Agnès Séjournet, présidente de la commission protection de l’environnement et de la gestion des risques, vous convient à la plantation des premiers plants issus des graines collectées au sein des Espaces Naturels Sensibles de Gironde, mardi 10 décembre à 10h30 à l’accueil du Domaine d’Hostens, au site des hébergements.
En présence de Francis Morlon, vice-président à la transition écologique du Département de l’Aude et d’Olivier Baron, responsable des pépinières du Département de l’Aude.
Face à l’urgence climatique et l’effondrement de la biodiversité, le Département envisage se doter d’ici à deux ans d’une pépinière départementale pour accompagner les projets de plantation et de renaturation des espaces dont il a la charge (collèges, abords de routes, etc.) et de régénération de ses Espaces Naturels Sensibles.
Certaines collectivités se lancent aujourd’hui dans le développement de pépinières afin de produire des végétaux d’essences sauvages et locales, admises comme plus résistantes aux aléas climatiques. C’est le cas du Département de la Gironde qui travaille en étroit lien avec le Département de l’Aude qui dispose aujourd’hui de deux pépinières.
Les arbousiers et chênes verts du Verdon-sur-Mer, le cornouiller sanguin de Moulon, le prunier domestique de Bassens, le cerisier de Sainte-Lucie de Saint-Emilion, ou encore le poirier sauvage de Sauviac, … la palette végétale girondine est remarquable par sa diversité.
Au total 22 essences locales dont les graines ont été soigneusement récoltées à l’automne 2023 par les équipes du Département et les membres de l’association Arbres et Paysages en Gironde, et certaines ont été mises en culture par les pépiniéristes du Département de l’Aude.
Un an après, les plants les plus précoces reviennent à Hostens pour être plantés.