Transition écologique

Transition écologique en Gironde : agissons ensemble pour un avenir durable

Engagé dans une démarche globale et ambitieuse, le Département œuvre pour préserver l'environnement, améliorer la qualité de vie des habitants et préparer le territoire aux défis climatiques. Tout est lié, il est donc nécessaire d'avancer simultanément sur tous les fronts, de la préservation de la biodiversité et de la ressource en eau, en passant par l'alimentation, la mobilité, l’énergie, l'adaptation face aux risques croissants…

La transition écologique, une évidence !

Comment passer d’une consommation intensive des ressources naturelles à un modèle plus durable, respectueux des générations futures ? Comment s’assurer que cette mutation profite au quotidien de tous, dès maintenant ? C’est ce que vise la transition écologique entreprise par le département de la Gironde. 

Avec pour enjeux de réduire notre empreinte écologique, préserver la biodiversité et s'adapter au changement climatique, tout en améliorant la qualité de vie des citoyens. 

Comment avancer ?

Face au choc climatique, le Département mobilise l’ensemble de ses services en visant à être exemplaire dans ses actions, proactif et innovant.

  • Anticipation : il ne s’agit pas simplement de s'adapter, mais bien d’anticiper les défis futurs. C’est tout le sens des plans stratégiques élaborés.
  • Solidarité : le Département œuvre pour une transition écologique au service de tous, citoyens et territoires, en veillant à garantir la cohésion sociale.
  • Exemplarité : sobriété énergétique, mobilités durables, préservation des espaces naturels et des ressources, achats responsables, anticipation des risques… le Département s’applique à mettre en œuvre ces principes sur ses sites et au sein des projets qu’il pilote.
  • Collectif : maillon essentiel d'une chaîne solidaire, le département de la Gironde associe les collectivités, les associations, d’autres organismes publics et les citoyens. Les actions d’éducation et sensibilisation sont clés pour entraîner les citoyens, leur donner les moyens d'être co-responsables et les encourager à agir.

Priorité à l’action

Depuis plusieurs années, le Département met en place des actions concrètes pour protéger les espaces naturels, éduquer à l'environnement, améliorer la qualité de l'eau et des rivières, soutenir la recherche sur les forêts, lutter contre la précarité énergétique, opter pour la sobriété dans les bâtiments départementaux, promouvoir une alimentation saine et locale, etc. 

La transition écologique en Gironde, ce n’est pas que la protection de l'environnement, c’est aussi améliorer la vie de tous au quotidien : en adoptant des pratiques plus durables, le Département contribue à créer un cadre de vie plus sain, plus robuste et plus équitable pour les Girondins.

Retrouvez les six grands axes d'action ci-dessous.