Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde, Isabelle Dexpert, vice-présidente chargée des politiques éducatives et des collèges et Michelle Lacoste, présidente de la commission des collèges dénommeront officiellement le collège de Villenave d’Ornon « Niki de Saint Phalle » le jeudi 6 novembre à 14h.
En présence de François-Xavier Pestel, directeur académique des services de l'éducation nationale de la Gironde, de Martine Jardiné vice-présidente chargée de la citoyenneté sociale, vie des territoires, jeunesse et dynamiques associatives, sportives et culturelles et conseillère départementale du canton de Villenave d’Ornon de Jacques Raynaud, conseiller départemental du canton de Villenave d'Ornon, délégué à l’accès au soin et de Philippe Kauffmann, principal du collège.
La communauté éducative de l’établissement a souhaité proposer dès 2022 un nouveau nom pour le collège du Pont de la Maye pour incarner et moderniser l’image du collège. Ainsi, 4 personnalités inspirantes ont été retenues. Les votes des 901 personnes qui ont répondu se sont massivement portés sur la personnalité de Joséphine Baker, suivie de Niki de Saint Phalle, de Jane Vialle et enfin d’Emilie du Châtelet. Le collège de Mios portant déjà le nom de Joséphine Baker, c’est Niki de Saint Phalle qui a finalement été retenue par la communauté éducative.
Catherine de Saint-Phalle, dite Niki de Saint Phalle, née le 29 octobre 1930, est une artiste plasticienne, peintre, graveuse, sculptrice et réalisatrice de films franco-américaine. Elle célèbre au travers de ses œuvres la nature, la vie et propose des créations exubérantes, féministes et ludiques.