Communiqué de presse

Solutions solidaires 5e édition - Comment (ré) concilier social et écologie ?

Solutions solidaires 5e édition 

Comment (ré) concilier social et écologie ?

Du mardi 31 janvier au jeudi 2 février 2023 – Cenon, Bordeaux

 

Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde, a souhaité créer dès 2019 « Solutions Solidaires », en partenariat avec douze Départements, la Fondation Jean-Jaurès, des acteurs des solidarités (FAS, Cognacq-Jay, etc.) l’économie sociale et solidaire (Up, Le Labo de l’ESS, l'Avise) des médias (Usbek & Rica, Alternatives économiques et Libération). Cette démarche vise à organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer les protections de demain. Solutions solidaires est aussi un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces expérimentations autour d’un baromètre, d’une plateforme numérique et de focus thématiques.

Edition 2023 : un retour en présentiel, pour une semaine de l’écologie solidaire

Les catastrophes climatiques de l’été 2022 (de la grêle aux incendies en passant par les canicules), tout comme les plus récentes crises énergétique et inflationniste, nous exhortent à harmoniser les politiques écologiques et sociales et à remettre la société dans une dynamique de progrès et de justice. Cela ne pourra se faire qu'en mêlant expérimentations locales et initiatives globales, concepts audacieux et idées neuves, approches novatrices et outils innovants.

Pour sa 5e édition, Solutions solidaires propose une approche partagée de l'écologie solidaire à mettre en œuvre au cœur de nos territoires, en associant un maximum d’acteurs.

Au programme :

  • La soirée de lancement sera assurée par Miksi et Pigmalion, qui donneront un concert gratuit

au Rocher de Palmer le mardi 31 janvier à 20h30.

 

  • Une journée girondine des solidarités, avec un village des acteurs locaux – Mercredi 1er février

Travailler, participer, anticiper, s’engager, coopérer, autant d’actions à mettre collectivement en œuvre pour répondre à l’urgence sociale et environnementale. Les acteurs de cette journée proposeront des pistes concrètes pour que l’écologie soit plus que jamais solidaire. Avec en point d’orgue, le lancement de la Fabrique girondine de l’écologie solidaire, portée par le Département de la Gironde et la Ville de Bordeaux.

  • Une journée animée par Libération – Jeudi 2 février

Consommer, habiter, se déplacer, prendre soin : des enjeux essentiels pour faire de l’écologie solidaire une réalité quotidienne, qui seront abordés lors de cette journée.

Un podcast « Atelier solidaire » autour de la question des mobilités, en partenariat avec Alternatives Economiques, sera enregistré en public en début d’après-midi.

Pour ce nouvel événement, de nombreux intervenants seront présents, tels que : Cécile DUFLOT, directrice générale d’OXFAM, Paul MAGNETTE, responsable politique et essayiste, Lucille SCHMID, fondatrice de la Fabrique écologique, Jérôme FOURQUET, directeur de l’IFOP, , Guénaëlle GAULT, directrice générale de l’Obsocco, Pascal BRICE, président de la FAS, Georgia SEBREGONDI, de la Fondation Cognacq-Jay, Jérôme SADDIER, président d’ESS France et du Crédit Coopératif, Maryline FILLIPI, autrice de La responsabilité territoriale des entreprises, Nicolas DUVOUX, président du conseil scientifique du CNLE, Amandine CLAVAUD, directrice des études à la fondation Jean Jaurès, Jérémie PELTIER, de la fondation Jean Jaurès, Youssef ACHOUR, président directeur général de UP, Stéphane TROUSSEL, président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis, Hélène SANDRAGNE, présidente du conseil départemental de l’Aude, Jean-Luc GLEYZE, président du conseil départemental de la Gironde, Pierre HURMIC, maire de Bordeaux

Consultez le programme complet ici 

  • La troisième édition du Baromètre des Solutions solidaires

Comme les années précédentes, un baromètre des solidarités, établi en partenariat avec l’IFOP, sera présenté en ouverture de la deuxième journée. Il permet de prendre le pouls et de mesurer évolution de ce que pensent les français sur des thèmes comme la santé, le travail ou encore le système de solidarité en France.

Le lancement du « Climat Libé Tour », à l’Université de Bordeaux les 4 et 5 février

Cette année, le partenariat entre Solutions Solidaires et Libération se densifie, avec le lancement du Climat Libé Tour, à l’occasion des 50 ans du quotidien en partenariat avec la Ville de Bordeaux et l’Université de Bordeaux.

La première étape se tiendra à Bordeaux le samedi 4 et le dimanche 5 février, à l’issue des journées Solutions Solidaires. L’occasion d’associer théoriciens de la justice sociale et environnementale et porteurs de projets locaux pour explorer des solutions au plus près des territoires.

 

Les journées Solutions solidaires et le concert sont ouverts à tous et gratuits.

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Delphine CASZALOT

06 01 11 07 39

d.caszalot@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde