Aller au contenu principal
Communiqué de presse

Rentrée dans les collèges, le Département met en œuvre toutes les mesures de prévention pour une rentrée sereine

Sous l'impulsion de Jean-Luc Gleyze, président du Département de Gironde, et Guy Moreno, vice-président du Département de la Gironde chargé des collèges, la collectivité est mobilisée pour que les collégiennes et les collégiens, les enseignantes, les enseignants et les équipes éducatives puissent reprendre dans les meilleures conditions possibles.

Au sein des collèges, la collectivité a déployé plusieurs mesures de prévention pour protéger les collégiennes, les collégiens et les personnels.

Le Département dote les 133 collèges en masques réutilisables

Jean-Luc Gleyze a décidé de doter gratuitement les 133 collèges en masques réutilisables.

Chaque collège recevra gratuitement une dotation équivalente au nombre de collégiennes et de collégiens présents dans l’établissement, soit en Gironde, 105 collèges publics accueillant 66 000 élèves et 28 collèges privés regroupant 13 000 élèves qui seront dotés gratuitement.

Mesures de prévention et nettoyage des locaux

Le Département de la Gironde a transmis les protocoles actualisés aux 105 collèges publics de Gironde. Ils reprennent les consignes de nettoyage en vigueur dès le mois de mai, les mesures de protections des 1 300 agents départementaux travaillant dans les établissements et les protocoles de reprise de la restauration scolaire dans les demi-pension.

> Les 1 300 agents sont présents dans les collèges. Ils sont dotés de masques, de visières et de gel hydroalcoolique. En cas d'effectif réduit dans un collège, des équipes d'agents, dits " volants ", peuvent être mobilisées ;

> Aération systématique des locaux, nettoyage des points de contact (poignées de portes, boutons d’ascenseur, robinets de lavabos, matériel informatique, etc.) 4 fois par jour minimun, nettoyage des sols et mobilier de classe, une fois par jour minimum par exemple.

Restauration scolaire

La production de repas reprend au sein des collèges girondins, permettant aux élèves de bénéficier de repas chauds.

Selon les établissements, l'organisation, la configuration, les équipes, les repas respectant la distanciation physique entre les élèves, pourront être pris au sein des salles de demi-pension mais aussi à l'extérieur ou dans d'autres salles.

Durant l'été, le Département de la Gironde a mené plusieurs opérations de maintenance et d'investissement au sein de ses établissements pour un coût total de 18,9 millions d'euros.

Mise en œuvre de bâtiments modulaires

11 collèges ont été équipés durant l'été 2020 pour accueillir les élèves supplémentaires :

Carbon-Blanc, Eysines, Floirac, Gradignan, Léognan, Pauillac, Pessac, Peujard, Salles, Saint-Loubès, Saint-Medard en Jalles, soit 4 400 m² de locaux créés pour un montant total de 11,8 millions d'euros financés par le Département.

Maintenance - Travaux été 2020 : 72 opérations (sécurité, maintenance, équipement des cuisines, etc.) ont été menées à l'été 2020 pour un montant global de 4,9 millions d'euros financés par le Département.

Au delà du plan collèges 2024, le Département a mené des travaux d'investissement :

> extension de 350 m² du collège de Mios, permettant de créer 6 classes, de nouvelles surfaces de préau et un local à vélo supplémentaire avec une capacité d'accueil portée à 700 élèves ;

> réhabilitation du gymnase et du plateau sportif extérieur du collège pour Lormont Lapierre pour un montant global de 2,2 millions d'euros.

Chiffres clés
> 640 millions d'euros dédiés par le Département au Plan collège 2024
> 66 000 collégiennes et collégiens au sein de 105 collèges publics
> 13 000 collégiennes et collégiens au sein de 28 collèges privés
> 50 000 repas servis chaque jour

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde