Communiqué de presse

Plantation du premier arbre de l’arboretum de Sainte-Florence, le vendredi 13 mai à 16h

Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental et David Amblevert, maire de Sainte-Florence ont le plaisir de vous convier à plantation du premier arbre de l’arboretum qui jouxtera la nouvelle place du village, en présence de Pascale Got, vice-présente chargée de la protection de l’environnement, des espaces naturels sensibles et de la gestion des risques, et Christine Bost, vice-présidente chargée de l’aménagement territorial, des coopérations et du tourisme.

Le Département a souhaité accompagner la commune de Sainte-Florence (150 habitants) sur son ambitieux projet d’aménagement d’un parc rural à proximité de la mairie sur des parcelles précédemment destinées à l’urbanisation et la végétalisation de surfaces initialement dédiées au stationnement.

Création d’un arboretum

En prolongement de la place de Sainte-Florence de 850 m2, un arboretum (parc rural) sera planté sur une grande prairie qui borde le chemin du bourg nord. Ce parc d’environ 1 hectare sera composé d’espèces endémiques : chênes pubescents, chênes pédonculés, chênes verts, bouleaux communs et merisiers. Des haies : pruneliers, noisetiers, troènes, cistes et chèvrefeuilles viendront s’ajouter à ces 80 arbres.

Intégration des espaces publics communaux dans un projet paysager global

Cette place sera restructurée en harmonie avec les éléments bâtis de la mairie, de la salle communale et de la nouvelle halle. Ces aménagements de cœur de village préserveront les perspectives sur le paysage rural.

Le Département finance l’acquisition de la parcelle et la création de l’arboretum à hauteur de 115 814 euros.

Repères :

Le Département de la Gironde mène une politique volontariste pour la protection et la valorisation des espaces naturels sensibles. C’est pourquoi, il accompagne la commune de Sainte-Florence qui fait partie des 102 communes concernées par la zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de type II (espaces qui intègrent des ensembles naturels fonctionnels et paysagers, possédant une cohésion élevée et plus riches que les milieux alentours). Huit espèces animales déterminantes et cinquante-sept espèces végétales déterminantes, ainsi que quarante-trois autres espèces animales et trente-neuf autres espèces végétales y ont été répertoriées.

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde