Aller au contenu principal
Communiqué de presse

Ouverte, territoriale et citoyenne, Solutions Solidaires est la fabrique des solidarités nouvelles, les 5 et 6 février 2020

Les bouleversements environnementaux et sociétaux en cours imposent deux priorités complémentaires : le social et l‘écologie. Il est urgent d’agir, mais de nombreuses expérimentations sont déjà en cours qui réinventent la société en se fondant sur l’éco-solidarité.

C’est pourquoi, Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde a souhaité créer, il y a un an, l’événement Solutions Solidaires. Lancé en partenariat avec Terra Nova, la Fondation Jean-Jaurès, Up, Harmonie mutuelle, l'Avise, Usbek & Rica et Alternatives économiques, Solutions Solidaires présente le meilleur de chaque territoire pour inspirer, proposer de nouvelles solutions qui tiennent compte autant de l’humain que de son environnement. Solutions solidaires est désormais un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces expérimentations.

Exemples de questionnements : les énergies citoyennes, l'économie circulaire, les nouveaux matériaux de construction, les lieux de lien social, l'insertion de personnes réfugiées, les tiers lieux, le bien-manger, l'inclusion numérique, les villages Alzheimer, l'engagement citoyen...

Solutions Solidaires, à la fois fabrique d’idées et forum d’échanges d’expériences, mettra l’accent cette année sur les réalisations éco-solidaires qui illustrent ce nouveau modèle et sur les débats écologie versus solidarité.

L’après-midi du mercredi est consacrée aux solidarités nouvelles girondines et le jeudi aux solidarités nouvelles nationales.

Consultez le programme complet sur le site : solutions-solidaires

Quelques temps forts de l’évènement :

Le 5 février :

  • 13h : ouverture du village des Solutions Solidaires avec acteurs, partenaires, plateaux TV, forum des revues sociales, librairies et espaces podcast
  • 14h à 18 h : la fabrique solidaire en Gironde : présentation d’expérimentations locales sociales et éco-solidaires (Etu’Récup, Wanted, Jamira, La Cocotte Minute, La Ferme des Filles, AVISE… et de nombreux témoignages d’élus locaux)
  • 18h30 : carte blanche à Usbek & Rica Crise climatique, essoufflement social, tensions

Le 6 février :

  • 8h30 : la fabrique de solutions éco-solidaires nationales : présentation et mise en perspective des expérimentations élaborées sur les territoires (Le Village d’Alzheimer présenté par le Département des Landes, La ferme des possibles à Stains ; Les Détritivores, gestion de bio-déchets…)
  • 14h : le Forum des Think tank Face au défi social-écologique, repenser nos approches avec le Labo de l’Economie Sociale et Solidaire, Terra Nova, Pass numérique, Territoires Zéro chômeur de longue durée, Labo de l’Economie Sociale et Solidaire, Kits Eceaunome présentés par le Département de la Seine Saint Denis… et de nombreux témoignages de personnalités de la société civile et élus nationaux).

Inscription en cliquant ici

Solutions solidaires est aussi une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, dans un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain. Pour y participer : solutions-solidaires.fr/je-participe

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde