Aller au contenu principal
Communiqué de presse

Le Département remet des véhicules et des vélos aux associations d’insertion

Dans le cadre de ses politiques d’insertion, le Département a mis en place un dispositif de cession de ses véhicules à destination de structures d’insertion. A partir de janvier 2021, le Département cèdera ses véhicules départementaux aux associations d’insertion girondines. Le Lundi 4 janvier, Jean-Luc Gleyze, Président du Département de la Gironde et Denise Greslard-Nédélec, vice-présidente du Conseil départemental de la Gironde, chargée de la politique de l’insertion remettront les clés d’un véhicule à l’association Remuménage à 17h au 6 rue de la Motte Picquet (Atelier d’Eco Solidaires) à Bordeaux.

Durant tout le mois de janvier, les vélos ainsi que les véhicules réformés seront remis à des associations. D’ores et déjà sont organisées :
- Le mercredi 13 janvier remise de véhicules aux associations ASPE-EUREKA et GEIQ Industrie technologique Aquitaine à 14h à Bruges
- Le jeudi 14 janvier remise des vélos réformés à l’association Cap’Solidaire à 14h30 à Langon.
 

Depuis 2018, le Département a décidé de faire profiter les associations dont l’action relève de son champ de compétences : la solidarité humaine. Ces véhicules sont donc donnés à des structures travaillant à l’insertion professionnelle des allocataires du RSA ou facilitant leur mobilité mais aussi au profit d’associations luttant contre l'exclusion.

Ainsi, au total 13 véhicules ont été cédés pour une valeur totale de 42 700 euros :

Bordeaux Métropole : une Fiat Punto est cédée à AIPAC, une Fiat Punto est cédée à ASPE, une Fiat Punto est cédée à l’ATELIER REMUMENAGE, une Fiat Punto est cédée à ENTRAIDE TAILLANNAISE et une Fiat Punto est cédée à SOLIDARITE ENDETTEMENT SERVICE.
Le Réolais et Les Bastides : une Fiat Punto est cédée à AI SERVICE.
Les Landes de Graves : deux Fiat Punto sont cédées à DESTINATION MULTIMEDIA.
Le Libournais : une Fiat Punto est cédée à DYNAMOTS et une à HABITAT JEUNES PAYS.
Haute Gironde une Fiat Punto est cédée à EINTA.
Sud Gironde : deux Fiat Punto sont cédées à GEIQ INDUSTRIE TECHNOLOGIQUES.

Le Département de la Gironde va également donner 300 vélos pour permettre la mobilité des jeunes et personnes en recherche d’emploi.

Repères

Pour faire face aux aléas de la vie et lutter contre les exclusions, le Département de la Gironde développe des actions favorisant l’insertion des personnes en difficulté. En charge du Revenu de solidarité active (RSA), il met en place une politique concertée et innovante avec l’ensemble des partenaires institutionnels et associatifs du département pour améliorer le soutien aux personnes concernées. Il soutient les professionnels de l’insertion pour mieux répondre à la complexité des situations.

Le Conseil départemental de la Gironde a mis en place une clause d'insertion dans ses marchés (construction de collège, de routes...). Depuis 2007, ce sont plus de 834 000 heures de travail qui ont été réalisées par des publics en insertion, soit l'équivalent de plus de 51 emplois à temps plein par an.

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde