Aller au contenu principal
Communiqué de presse

Le Département de la Gironde et l'ONF se mobilisent pour protéger le crapaud épineux à Hourtin

En ce début de saison de migration chez les amphibiens, l’ONF et le département de la Gironde s’associent pour mettre en place un crapauduc éphémere à Hourtin. Installé le long de la route, près de la Lagune de Contaut, ce dispositif va permettre à ces espèces protégées de se rendre sur leur lieu de reproduction tout en limitant les risques d’écrasements.

Grenouilles, crapauds, tritons, salamandres : ces petits animaux qui nous semblent si familiers sont pourtant méconnus du grand public qui ignore parfois leur statut d’espèces protégées. Au-delà de leur rôle indéniable dans l’équilibre écologique des lieux qu’elles habitent, ces espèces sont aussi d’excellents indicateurs de l’état de l’environnement. Chaque année, vers la fin du mois de janvier, ces espèces migrent pour se reproduire en milieu aquatique, notamment entre la forêt dunaire et la lagune de Contaut. Durant ce trajet long et périlleux, elles sont confrontées à de nombreux obstacles, notamment aux routes qui provoquent leurs écrasements et à terme une diminution des effectifs dans nos milieux naturels.

Pour permettre la survie de l'espèce, l'Office national des forêts et le service routier du département de la Gironde ont décidé d'unir leurs forces. C’est dans le but d’accompagner cette migration et de protéger ces espèces emblématiques de la réserve que ce projet de crapauduc à vu le jour.

COMMENT CA MARCHE ? Ce dispositif est constitué d’une bâche, placée à proximité d’une route et une trentaine de seaux enterré préalablement au ras du sol. Les amphibiens migrant vers leurs lieux de reproduction sont bloqués par cette bâche, la longe et finissent par tomber dans un des seaux. Installé le long de la route départementale RD547, ce crapauduc est effectif depuis le 21 janvier dernier. Chaque matin, un ramassage est effectué et les amphibiens sont relâchés de l’autre côté de la route, dans la lagune de Contaut.

La Réserve Naturelle Nationale des Dunes et Marais d’HourtinLa Réserve Naturelle des Dunes et Marais d’Hourtin est un territoire de 2150 ha, qui offre aux visiteurs l’occasion de découvrir l’ensemble des paysages de la côte aquitaine : plages, dunes, forêt de pins, marais et lac. Elle forme un ensemble paysager exceptionnel. La gestion de cet espace est assurée par l'Office National des Forêts dont les personnels assurent la surveillance, le suivi scientifique, ainsi que l'accueil du public. Chaque année, en partenariat avec le département de la Gironde, des sorties nature sont organisées : Retour en images sur la saison culturelle 2018 organisée sur la RNN d’Hourtin

Le Département de la Gironde, un acteur engagé dans la préservation de la biodiversité
Soucieux de préserver les milieux naturels, le Département agit pour protéger et valoriser les espaces naturels sensibles. Il protège ainsi 46 sites pour une superficie de plus de 4 000 hectares. Dans la Réserve Naturelle Nationale des dunes et marais d'Hourtin, le Département de la Gironde possède 7 hectares classés Espace naturel sensible, la gestion en est assurée par l'ONF.
En 2018, le Département de la Gironde a soutenu les activités de l'ONF (gestion de ces espaces, travaux d'aménagement...) par une subvention d'environ 494 000 euros.

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

05 56 99 65 26

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

05 56 99 33 59

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde