Communiqué de presse

Le Département de la Gironde engage les études préalables à la restructuration du collège de Bourg-sur-Gironde

Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde, Isabelle Dexpert, vice-présidente des politiques éducatives et des collèges et Michelle Lacoste, présidente de la commission collèges, ont annoncé la restructuration du collège Jacques Prévert de Bourg-sur-Gironde, ce lundi 4 septembre, en présence de Valérie Guinaudie, présidente de la communauté de communes du Grand Cubzaguais et conseillère départementale du canton l’Estuaire, de Pierre Joly, maire de Bourg-sur- Gironde, de Louis Cavaleiro, conseiller départemental du canton l’Estuaire, de Frédéric Fabre, Directeur Académique Adjoint des Services Départementaux de l’Education Nationale, de Laurent Peruch, principal et des équipes du collège.

Le collège de Bourg, construit il y a plus de 40 ans, fait partie des plus anciens collèges de Gironde. Malgré une maintenance rigoureuse, il nécessite aujourd’hui des mises en conformité techniques, environnementales et pédagogiques très importantes.

Préalables incontournables avant toute opération de restructuration de cette ampleur, les études qui seront lancées dès cette fin d’année 2023 permettront de déterminer les modalités de réalisation et d’affiner le calendrier de réalisation du chantier.

En dépit d’un contexte budgétaire contraint le Département réaffirme par ce projet sa priorité d’offrir à ses collégiens les meilleures conditions d'études et d'épanouissement possibles, tout en maintenant un haut niveau d’investissement dans les collèges.

Conduite des opérations : le dialogue est ouvert.

Compte tenu de la complexité du projet, le Département souhaite engager dès l’automne un dialogue ouvert avec tous les acteurs concernés, usagers comme institutionnels, pour déterminer collégialement le meilleur scenario possible pour permettre la réhabilitation de l’établissement. La définition des besoins en mutualisation des locaux du collège seront abordés en priorité.

Ce nouveau projet sera un projet de bâtiment à haute ambition environnementale et fonctionnelle pour le confort de l’usager (avec une forte attention sur la qualité de l’air). Le choix des matériaux utilisés et l’impact sur la biodiversité respecteront les objectifs de résilience du Département.

Chiffres clés :

  • 66 300 collégiens girondins au sein de 111 collèges publics
  • 1300 agents travaillant dans les collèges
  • 3000 € de budget consacré par an à chaque collégien

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Adrien MONTIEL

06 01 11 07 39

a.montiel@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde