Aller au contenu principal
Communiqué de presse

Le Département appelle les Girondin.e.s à développer des solutions solidaires - Appel à initiatives locales de développement social

Le Département de la Gironde pour la cinquième année consécutive, a lancé un appel à initiatives de développement social auprès de structures qui savent inventer et expérimenter localement de nouvelles formes de solidarité. Il donne corps aux solutions-solidaires promues par le Département.

« Partout en Gironde, un élan de créativité et de solidarité s’est manifesté pour faire face ensemble aux difficultés engendrées par les mesures de confinement. Le Département souhaite s’appuyer sur cette dynamique positive pour construire l’après Covid-19 », déclare Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde.

Appel à initiatives locales de développement social : inclusion et innovation sociale

Pour encourager et accompagner l’engagement de ces acteurs majeurs en matière de solidarité, de démocratie, d’économie, d’utilité et de cohésion sociale, Jean-Luc Gleyze et Martine Jardiné, vice-présidente chargée du développement social, ont souhaité flécher le nouvel appel à initiatives locales de développement social, vers toutes ces actions qui permettent de développer le pouvoir d’agir des habitants et de favoriser le vivre ensemble et le faire ensemble. Il est doté d’un budget de 700 000 €.

Dépôt des dossiers

Le dépôt des dossiers est ouvert jusqu’au 30 septembre 2020, leur validation se fera lors des commissions permanentes du Département de novembre 2020 et février 2021. A ce jour, 201 projets ont été déposés.

Qui peut candidater ?

  • associations ou les groupements d’associations loi 1901
  • structures relevant du champ de l’économie sociale et solidaire
  • personnes morales de droit privé telles que les bailleurs sociaux
  • collectivités territoriales girondines et leurs groupements
  • établissements publics présentant des compétences dans le champ de l’accompagnement des personnes fragilisées

Territoires concernés

Cet appel à initiatives se décline sur l’ensemble de la Gironde, néanmoins une attention particulière est portée à la précarité des territoires ruraux inclus dans l’arc de la pauvreté et aux quartiers de la politique de la ville.

Retour sur l’appel à initiatives locales de développement social 2019 

L’année dernière, sur 341 dossiers reçus, 263 dossier ont été retenus, par exemple :

- Vrac à Bordeaux qui a facilité, via des groupements d’achats, l’acquisition de denrées de qualité (bio ou locales) sur le territoire métropolitain et sur le Pays Foyen
- Les Fées Papillons à Blaye avec leur permanence et des lieux de rencontres itinérants pour apporter soutien, secours et un suivi aux femmes victimes de violences conjugales
- Défi à Lormont qui est à l’initiative d’un vaste programme pour faciliter l’usage numérique des familles, voire en équipant certaines d’entre elles en matériel et accès internet grâce à un partenariat avec Bordeaux Mécènes.

Le monde d’après est déjà là. Le Département souhaite encourager toutes les initiatives qui contribuent à la résilience de la Gironde.

Pour en savoir plus : https://www.gironde.fr/appel-a-projet/appel-initiatives-locales-de-developpement-social

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde