Communiqué de presse

Le collège de Marsas devient le collège Philippe Madrelle - Signature du Plan France Relance

Le 23 Novembre 2021, à 10h - RD18 route de Cavignac, Marsas

 

Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde, et Isabelle Dexpert, vice-présidente chargée des politiques éducatives et des collèges, inaugureront le collège de Marsas, et son gymnase, le 23 Novembre 2021, à 10 heures, en présence de Célia Monseigne et Florian Dumas, élus départementaux du canton Nord-Gironde, de Michelle Lacoste, présidente de la commission collèges, de Fabienne Buccio, préfète de la Nouvelle-Aquitaine, d’Eric Happert président de la Communauté de Communes Lattitude Nord Gironde, de Brigitte Misiak, maire de Marsas, de Pascal Zoeller, principal du collège, et des familles des Messieurs Madrelle et Macrez.  
 

Construction du collège…  

Le collège de Marsas a été construit dans le cadre du Plan Collèges, ayant pour objectif la création de 13 nouveaux collèges et la réhabilitation de 10 collèges existants.

Livré pour la rentrée de septembre 2021, ce nouveau collège a une capacité d’accueil de 800 élèves, et prend en compte la qualité environnementale, avec l’utilisation de la géothermie et de panneaux photovoltaïques, notamment.

Avec ce collège, le Département inaugure des infrastructures qui illustrent sa volonté d'assurer l'égalité filles-garçons dans tous les espaces du collège. La mise en place de toilettes mixtes et la façon dont la cour de récréation a été repensée vont permettre à tous les élèves de trouver leur place.

Le collège, d’une superficie de 10 211 m², a été financé par le Département à hauteur de 29,88 millions d’euros.

Grâce au soutien financier et à la coopération de la Communauté de Communes Lattitude Nord, ce collège comprend une salle de musique, une salle de réunion, et deux salles de sport ; l’une avec un dojo et l’autre avec un mur d’escalade de 11 mètres de haut de catégorie régionale, tous ces espaces seront à disposition des associations du territoire.  

Plus d’information sur ce collège dans le dossier de presse
 

… soutenu par le Plan France Relance

Avec le Plan France Relance, le Département de la Gironde pourra continuer de soutenir le tissu économique local et l’emploi, grâce à un budget de 40 millions d’euros. Dans ces 40 millions d’euros, le Département va en consacrer 14 à la rénovation énergétique des logements et des bâtiments publics, à l’image du plan collège. C’est donc grâce à ce budget, que le collège de Marsas répond à des normes environnementales, en étant un bâtiment innovant et peu consommateur en énergie.  
 

Collège Philippe Madrelle

Le nouveau collège de Marsas portera le nom de Philippe Madrelle, homme politique français.
D’abord député de Gironde, conseiller général, maire de Carbon-Blanc, son engagement politique l’amènera à devenir président du Département de la Gironde, et président du Conseil Régional d’Aquitaine. Il finira sa carrière politique en tant que sénateur.
Figure politique importante de la Gironde, Philippe Madrelle est décédé en 2019.
 

Le gymnase Pierre Macrez

Le gymnase du collège portera le nom de Pierre Macrez, militant du Parti Socialiste.
Pierre Macrez fut maitre de chai, mais il s’est surtout illustré en tant qu’homme politique et fidèle allié de Philippe Madrelle.
Il a commencé sa carrière politique en tant que conseiller municipal de Marsas, avant d’en devenir                  1er adjoint. En 2008, il devient 4ème adjoint de la maire Brigitte Misiak.
Artisan de la vie politique de Marsas, il décèdera au cours de son mandat, en 2018.
 

Repères sur les collèges :

  • 106 collèges publics
  • 65 840 collégiens
  • 135 millions d’euros consacrés aux collèges
  • 640 millions d’euros dédiés au Plan Collèges
  • Le Plan France Relance est un plan de relance économique mis en place par l’Etat français et l’Union européenne, d’une valeur de 100 milliards d’euros

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde