Communiqué de presse

Lauréat du budget participatif - Inauguration de bureaux participatifs

13 ter Place de la République - 33113 Saint Symphorien
Le 18 février 2022

 

Jean-Luc Gleyze, président du conseil départemental de la Gironde, Bruno Gardère, maire de Saint Symphorien et Anaïs Modolo et Alisson Lloret, porteuses du projet, inaugureront un espace de coworking à Saint Symphorien, le vendredi 18 février 2022, en présence d’Hervé Gillé et Sophie Piquemal, conseillers départementaux du canton Landes des Graves.
 

Des bureaux participatifs

Le projet EPY, lauréat du budget participatif du Département, consiste en la mise en place de bureaux participatifs dans le Sud-Gironde.  

Anaïs Modolo et Alisson Lloret sont parties du constat que les milieux ruraux sont souvent abandonnés par les jeunes entrepreneurs qui se dirigent vers les grandes villes pour développer leurs projets. Cependant, ces jeunes se heurtent à un problème financier : avoir son propre bureau coûte cher.  

Avec les bureaux participatifs mis en place en milieu rural, l’objectif est de permettre aux jeunes de rester sur leurs lieux de vie, tout en ayant le même confort que dans les espaces de coworking des villes ; possibilité d’accueil du public, bonnes conditions de travail, bon entourage et connexion internet avec la fibre. Les bureaux participatifs, comme leur nom l’indique, permettent la participation de tous, la co-construction et le partage des savoirs et des connaissances.  

Ces bureaux, mis à disposition gratuitement par la ville de Saint Symphorien, sont composés de trois salles de réunion, d’un espace commun de coworking, d’une cuisine et de sanitaires. Dans le cadre du budget participatif, le Département a soutenu le projet à hauteur de 10 000 euros.
 

Pour en savoir plus : https://lepy-asso.fr/
 

Le budget participatif

La première édition du budget participatif de la Gironde s’est déroulée du 29 avril au 30 novembre 2020, afin d’inventer de nouvelles solidarités et solutions répondant aux enjeux environnementaux et sociaux, ainsi qu’aux fragilités mises en évidence par la crise sanitaire.

Entièrement dédié à la jeunesse, ce dispositif a permis aux Girondines et Girondins de 11 à 30 ans de proposer leurs idées pour créer une Gironde plus sobre, plus solidaire et plus écologique.

52 projets ont été retenus, pour une enveloppe de 700 000 euros, pour les découvrir :  Budget participatif du Département de la Gironde - Budget participatif de la Gironde - Budget participatif de la Gironde

Les élus concernés par ce sujet

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Adrien MONTIEL

06 01 11 07 39

a.montiel@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde