Communiqué de presse

Inauguration du 1% artistique du collège Jacques Ellul "Figures topologiques et Figures géométriques"

Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde, Isabelle Dexpert, vice-présidente en charge des collèges et des politiques éducatives, Martine Jardiné, vice-présidente en charge de la citoyenneté sociale, vie des territoires, jeunesse et dynamiques associatives, sportives et culturelles vous convient le vendredi 13 juin à 14h au collège Jacques Ellul Bordeaux à l’inauguration de « Figures topologiques et Figures géométriques », œuvre réalisée par les artistes Bevis Martin et Charlie Youle, lauréats du 1% artistique du collège de Jacques Ellul.

En présence de Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, de Valérie Guinaudie, présidente de la commission dynamiques associatives, sportives et culturelles, de Michelle Lacoste, présidente de la commission collèges, d’Eve Demange et de Matthieu Mangin, conseillers départementaux du canton Bordeaux V, de Frédéric Magne, principal du collège et des équipes de Zebra 3 et de Bam projects.

Lancé en septembre 2024, ce projet de 1% artistique explore les questions de pédagogie et de transmission à partir d’un travail autour des mathématiques. Les artistes proposent un ensemble de sculptures et de bas-reliefs intégrés dans divers espaces du collège.

Cinq sculptures implantées dans les espaces végétalisés du collège s’inspirent d’un casse-tête mathématique, déclinaison d’un exercice de topologie (déformations géométriques en continue des objets). Les artistes ont manipulé une forme appelée double tore, anneaux à deux trous ou double donut, et l’ont déclinée en cinq étapes pour arriver à former un double tore entrelacé, dit bretzel.

Quatre bas-reliefs aux tracés géométriques complètent l’œuvre. Disposés dans les couloirs du collège, des visages type « émoji » exprimant des émotions contribuent avec malice à créer des points de repère comme sur un plan d’orientation, ou à créer un point de rencontre.

La participation de la communauté éducative a été au cœur de la démarche des artistes : plusieurs rencontres, visites extérieures et ateliers de recherches ont ponctué le projet tout au long de sa création.

Repères

Le Département de la Gironde a souhaité lancer un ambitieux programme de commandes de 1% artistique « Une œuvre – un collège » dans le cadre des constructions neuves de son plan collèges, soit une dizaine d’œuvres pour un budget estimé à 1,7 million d’euros.

Ce programme est une opportunité de traduire en projets les politiques éducatives, artistiques et culturelles : lutte contre les déterminismes sociaux et territoriaux, construction de la citoyenneté et ouverture au monde, transformation des jeunes par l’art et la culture, soutien aux artistes-auteurs par le développement d’opportunités rémunératrices, soutien à l’émergence, Education Artistique et Culturelle, etc.

Contact Presse

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Adrien MONTIEL

06 01 11 07 39

a.montiel@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde