Communiqué de presse

Inauguration des aménagements du Bourg de Sainte-Florence - Vendredi 22 mars, à 16h Le Bourg-Sud, 33350 Sainte-Florence

Etienne Guyot, préfet de région Nouvelle-Aquitaine, préfet de Gironde, représenté par Matthieu Doligez, sous-préfet de Libourne, Alain Rousset, président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Jean-Luc Gleyze, président du conseil départemental de la Gironde et David Amblevert maire de Sainte-Florence, inaugureront les aménagements du Bourg de Sainte-Florence le vendredi 22 mars à 16h.

Programme de l’inauguration :

  • 16h00 : accueil, place de la mairie.
  • 16h10 : inauguration des aménagements.
  • 16h20 : présentation et visite de l’Arboretum, du local technique et de la halle couverte.
  • 16h50 : dévoilement de la plaque inaugurale sous la Halle.
  • 17h00 : début des discours.

Le Département soutient la création d’un arboretum

Cette création s’inscrit à travers l’attribution d'une aide départementale à la commune de Sainte-Florence dans le cadre du dispositif d'aide à la valorisation des paysages.

Le Département a accompagné le village de Sainte-Florence (150 habitants) à travers son projet d’aménagement d’un arboretum (850 m2)à proximité de la mairie. Sur une parcelle initialement destinée à l’urbanisation, un nouvel espace vert a pris place. Avec un chemin couronné en calcaire, il est accessible à tous, y compris les personnes à mobilité réduite. Ce dernier est également ouvert aux centres éducatifs et sociaux. Cet arboretum permet par sa situation géographique de créer une zone tampon (bruits et produits phytosanitaires) entre les cultures agricoles et le hameau avec le bourg et les habitations.

Au total, ce sont 135 arbres de 45 variétés différentes, 500 arbustes avec 20 variétés différentes qui ont été plantés. En décembre dernier, 60 000 bulbes de narcisses, jonquilles et muscaris sont venus compléter cette palette végétale. Avec des essences choisies localement, agrémentées d’un dispositif d’information et de sensibilisation (panneaux), cet arboretum ainsi que cette place incarnent le renouveau de ce village.

Le Département a financé l’acquisition de la parcelle et la création de l’arboretum à hauteur de 145 923 euros. L’État a accompagné le projet au titre de la Dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) en 2021 et 2023 à hauteur de 56 210 euros.

Lieu de préservation de la biodiversité, cet espace s’intègre harmonieusement dans un projet paysager global. Ce jardin botanique, créé sur un lieu initialement destiné à l’urbanisation, constitue pour l’État un véritable modèle de développement territorial, qui allie écologie, attractivité en milieu rural et revitalisation des petites communes. En renforçant la présence de la nature et de l’eau dans le tissu urbain, le projet développé sur la commune de Sainte-Florence s’intègre parfaitement dans les objectifs de renaturation, de lutte contre les îlots de chaleurs et de réduction de l’artificialisation des sols portés par la loi climat et résilience.

La Région soutient la création de la halle

Cette halle municipale de 80 à 100 m2 couverte et entièrement ouverte doit servir de point de halte aux randonneurs des sentiers pédestres à proximité et permettra un aménagement de tables de pique-nique afin de pouvoir accueillir les touristes de passage. Elle servira également à accueillir, quand les conditions le permettront, les manifestations d'associations locales mais également les marchés de producteurs locaux.

Entièrement réalisée en matériaux locaux (bois et tuiles) et dont l'architecture rappelle les séchoirs à tabac, elle sera végétalisée pour agrémenter l'équipement et le rendre attractif.

La Région Nouvelle-Aquitaine a soutenu la réalisation de la halle de la commune à hauteur de 20 250 euros, dans le cadre du contrat de cohésion et de dynamisation du Grand Libournais 2018-2021.

La place de Sainte-Florence, pensée et restructurée en lien avec les éléments bâtis de la mairie, de la salle communale et de la nouvelle halle du bourg, permet de développer les perspectives sur le paysage rural.

 

Contacts presse :

Département de la Gironde :
Mathieu Dargent – 06 33 52 00 83 – m.dargent@gironde.fr

Préfecture de Nouvelle-Aquitaine et de Gironde :
Sophie Billa – 05 56 90 60 18 – pref-communication@gironde.gouv.fr

Région Nouvelle-Aquitaine :
Rachid Belhadj – 05 57 57 02 75 – presse@nouvelle-aquitaine.fr

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Adrien MONTIEL

06 01 11 07 39

a.montiel@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde