Communiqué de presse

Inauguration de la station d’épuration « Porto » de Saint-André-de-Cubzac

Le vendredi 23 septembre 2022, à 10h00

Chemin de Labry
   

Célia Monseigne, conseillère départementale du canton Nord-Gironde, Maire de Saint-André-de-Cubzac et vice présidente de la Communauté de communes du Grand Cubzaguais, et Christine Bost, 1ère vice-présidente chargée de l’aménagement territorial, des coopérations et du tourisme, représenteront Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde, à l’inauguration de la station d’épuration « Porto ».

La station traite les eaux usées de 10 communes : Marsas, Gauriaguet, Val de Virvée (Aubie, Saint Antoine, Salignac), Saint-André-de-Cubzac, Saint Gervais, Cubzac-les-Ponts, Virsac, Cézac, Cubnezais et Peujard (depuis juillet 2022).

Elle est gérée par le Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable et d’Assainissement du Cubzadais-Fronsadais, créé en 1948, qui regroupe 32 communes et détient 3 compétences : eau potable, assainissement collectif et assainissement non collectif.

La capacité de traitement de la station n’a cessé d’augmenter depuis sa création en 1980, pour atteindre 30 000 équivalents habitants à l’heure actuelle.

Le réseau de collecte des eaux usées qui dessert la station dispose de plus de 60 postes de relevage et de deux déversoirs d'orage, l’un à l’entrée de la station, l’autre sous la forme d’un bassin tampon pour prévenir les à-coups hydrauliques. 

La station de Porto accueille, en plus des effluents domestiques, des produits de curage de réseau (60 t/an), des matières de vidange (11000 m3/an), les graisses des stations de traitement des eaux usées (STEU) du syndicat d'eau et d'assainissement du Cubzaguais-Fronsadais et de Saint Savin (70 m3/an) ainsi que les boues, qui sont épaissies et valorisées (18000 m3/an soit 160 tonnes de matières sèches).

En application de la loi Transition Energétique, le projet d’extension de la station d’épuration de Porto a été monté en intégrant une unité de méthanisation avec un digesteur de 1 600 m3 accueillant boues et graisses de l’assainissement. Il permet de produire du biogaz pour les usages domestiques, à partir des boues et des graisses de la station, tout en réduisant les coûts de traitement et de transport.

La mise en œuvre de cette unité de méthanisation est un véritable atout environnemental et économique pour le territoire rural de la Haute-Gironde. Au nominal, la station produira l’équivalent de la consommation annuelle de gaz de 300 foyers ce qui correspond au nombre d’abonnés domestiques de Cubzac les Ponts.

La mise en service de la nouvelle installation de Porto est suivie de la suppression de la station d’épuration de Peujard impliquant donc l’arrêt de tout rejet dans le Riou Long, milieu naturel sensible, affluent du Moron.

Le process de méthanisation des boues a démarré en septembre 2021 et la production de biogaz a été effective courant 2022 (fourniture au réseau).

Le Département finance l’extension de la station d’épuration à hauteur de 1 543 059 euros.

Il accompagne également le syndicat pour les travaux concernant la suppression de la station de Peujard.

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Adrien MONTIEL

06 01 11 07 39

a.montiel@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde