Aller au contenu principal
Communiqué de presse

Domaine d'Hostens en Gironde : Premier site français labellisé pour les bains de forêt

"Bain de forêt", le terme interpelle, mais séduit également en ces temps de confinement. Au-delà de l'aspect découverte de la nature que le néophyte peut y voir, c'est une véritable offre de santé que développe là le Département de la Gironde.

Renforcement du système immunitaire, augmentation des capacités respiratoires, atténuation des symptômes d’hyperactivité ou des troubles anxieux, accroissement du bien-être et des émotions positives, les vertus thérapeutiques des bains de forêt sont nombreuses, ces bienfaits ont même été vérifiés scientifiquement sur les maladies chroniques dites de civilisation : dépression, diabète de type 2, maladies cardiovasculaires, obésité... On recense près de 400 études scientifiques qui ont prouvé les effets de la nature sur les individus et notamment les bénéfices physiologique, émotionnel, cognitif des bains de forêt sur la santé.

Convaincu des vertus de la forêt, le Département de la Gironde, collectivité pionnière sur cette initiative, a entrepris une démarche de certification de parcours de bains de forêts (Shinrin Yoku ou sylvothérapie japonaise) sur le domaine naturel d’Hostens. Il devient ainsi le premier site français officiellement dédié à cette pratique ancestrale.

Porté par l’ambition de changements profonds, pour une société plus résiliente, soucieuse de développer les liens sensibles entre sa population et ses massifs forestiers, le Département propose gratuitement des bains de forêts à l’ensemble des Girondines et Girondins, et plus particulièrement les personnes que ses services accompagnent : personnes et familles en situation de grande précarité, ayant un handicap ou enfants placés...

 

Où faire les bains de forets ?

Le parcours situé sur le domaine nature d'Hostens - Gât-Mort, dans le secteur du lac du Bousquey, accueillera au moins deux marches par mois (planning adaptable selon le contexte de la crise sanitaire), en toute saison et en présence de guides certifiés. Cette nouvelle offre nature & santé du Département de la Gironde, accessible à tous et à tous les âges, est développée en collaboration avec Pascale d'Erm, spécialisée dans les questions de nature et santé, guide certifiée de Bains de Forêts.

Comment se déroule une séance ?

Un bain de forêt Shinrin Yoku, c’est une alternance d’exercices appelés « invitations » et de temps d’échanges que le guide propose aux participants. Le guide certifié conduit une marche lente, en conscience, dans la forêt et choisit selon la nature du groupe, l’inspiration du lieu, des ponctuations sensorielles en pleine conscience invitant les participants à se reconnecter avec la nature et le moment présent. Elles offrent des bénéfices immédiats, en permettant de capter « l’atmosphère de la forêt » et ainsi de profiter de ses effets thérapeutiques.


Cette thérapie par les arbres, Shinrin Yoku, est née au Japon dans les années 80, à l'initiative de l’Agence des forêts japonaises qui voulait inciter les japonais à se rendre en forêt pour améliorer leur santé. Si cette pratique est également connue dans d’autres cultures, c’est au Japon qu’elle a pris le plus d’importance dans le cadre de la médecine préventive.  Encouragée par les autorités sanitaires, les bains de forêt sont devenus une médecine populaire, où les patients sont accueillis dans des cliniques forestières pour y suivre des cures thérapeutiques ciblées selon les pathologies, en immersion totale où ils enchaînent durant plusieurs jours des bains de forêt, menés par des guides certifiés. Le Japon compte une soixantaine de site officiels de bains de forêts.


Repères :

Les bains de forêt sont un des nouveaux rendez-vous proposés par le Département de la Gironde dans le cadre des animations nature qu'il propose tout au long de l'année.

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde