Aller au contenu principal
Communiqué de presse

Déconfinement, ouverture des domaines départementaux, des Espaces naturels sensibles, animations estivales : le Département prépare la saison

Avec le déconfinement, les domaines départementaux vont pouvoir ouvrir à nouveau, les animations et activités estivales vont être relancées sur le territoire. Ces dispositions pourront être modifiées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. 

Domaines départementaux d’Hostens et de Blasimon 
Les domaines départementaux restent fermés le temps d’organiser la réouverture au public des sentiers, l’accès aux sites dédiés pour les pêcheurs puis celui des plages début juin.

Le Département pourra solliciter une dérogation en ce sens auprès de la préfecture en accord avec les maires concernés. La plage serait alors accessible sur le même principe que les plages du littoral (pas de possibilité de rester sur le sable de manière statique), avec surveillance des baignades les mercredi et week-end dès le 3 juin, puis tous les jours dès juillet si la situation sanitaire le permet. 

Espaces naturels sensibles de Gironde 
Le Domaine de Certes et Graveyron est accessible au public à partir du 15 mai en suivant les consignes de respect des gestes barrières, de la distanciation physique et circulation de groupes de personnes réduits. L'accueil physique sera ouvert à nouveau le 2 juin.

Après vérification de leur état (accès, sécurité), les autres sites Espaces naturels sensibles, habituellement accessibles au public, rouvriront peu à peu d’ici le 2 juin.

Seule l’Ile Nouvelle, de par son accès en bateau et des mesures particulières à mettre en œuvre, devrait ouvrir au public plus tardivement. 

Pour information, suite aux dernières intempéries, l'état des sentiers est fortement dégradé. Il est conseillé de prévoir des bottes ou chaussures de randonnée.

Pour respecter la vie de la faune et de la flore qui a repris ses droits pendant le confinement, les chiens doivent être plus que jamais tenus en laisse.

Pour toute question : 05 56 82 71 79 ou par mail : domaine-certes@gironde.fr

Animations sportives estivales : 

Annulation d’objectif Nage : le dispositif départemental Objectif Nage permet chaque été de sensibiliser 600 jeunes à la pratique de la natation. Le climat d’incertitude au niveau de l’évolution sanitaire, et l’impossibilité de mettre en œuvre les mesures barrières, entrainent l’annulation de l’opération pour l’été 2020. 

CAP 33 s’adapte : Les animations CAP 33 ont lieu cet été sur 29 centres sur l’ensemble de la Gironde. Le Département accompagne les communes et intercommunalités engagées dans ce dispositif pour adapter les activités proposées aux consignes sanitaires et dans le respect des gestes barrières. Les activités autour du bien-être, de l’itinérance et certaines activités individuelles pourront être programmées sur réservation et proposer des loisirs gratuits tout l’été aux jeunes et aux familles.

Seule la tournée « CAP 33 tour » organisée chaque été avec des animations rassemblant un grand nombre de personnes, en lien avec les comités sportifs, est annulée.
 

Repères : plan de relance de l'activité du département
Depuis le 11 mai se met en place le plan départemental de relance de l’activité.

Si le Département a poursuivi ses missions pendant le confinement, il s’agit désormais d’évoluer pour assurer l’accueil des usagers, tout en continuant à répondre au plus vite aux situations d’urgence, dans les meilleures conditions sanitaires.

Maison départementale des personnes handicapées
La MDPH et ses services devraient retrouver très progressivement un rythme d'activité normal. Les visites à domicile sont programmées, dans un premier temps, pour les situations d'urgence.  L'accueil des personnes se poursuit par téléphone et uniquement sur rendez-vous dans les 9 Maisons Départementales des Solidarités du territoire.

Maison de la santé 
Le Centre de dépistage des infections sexuellement transmissibles (CeGIDD) de la Maison Départementale de la Santé de Bordeaux est désormais ouvert sans rendez-vous. L’astreinte téléphonique se poursuit.

Le centre de lutte antituberculeuse et le centre départemental de vaccination sont ouverts, sur rendez-vous.

Les maisons du département des solidarités – PMI / soutien parentalité
L'accueil téléphonique est maintenu. L'accueil du public est possible sur rendez-vous, si la personne ou la famille ne peut pas être accompagnée par téléphone, de même pour les visites à domicile.

Protection enfance 
Pendant le confinement, le Département a bien sûr poursuivi l’accueil des enfants et les interventions de protection prévues au domicile familial, même si celles-ci ont pu être espacées ou faites par téléphone. Les droits de visite directe reprennent progressivement, moins nombreux, en raison de la désinfection nécessaire de la pièce entre chaque visite.

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde