Aller au contenu principal
Communiqué de presse

Budget participatif Des rencontres citoyennes pour finaliser le règlement, les 15 et 16 janvier 2020

Pour répondre aux défis environnementaux et sociaux et à la mobilisation sans précédent de la jeunesse (ex. marches pour le climat), le Département propose une expérience inédite en France : un budget participatif doté de 2 millions d'euros pour les jeunes et la Gironde pour réaliser des projets de transformation écologique et sociale. Particularité : pour cette première édition, ce seront les jeunes qui proposeront des projets, qui pourront être destinés à des Girondines et Girondins de tout âge. Les projets concernés devront être des projets d'investissement comme une tiny house, une recyclerie sportive, un verger nourricier, un transport électrique à la demande pour le handicap, un espace de répétition, une fabrique low tech, point jeux, des pistes cyclables...

Le Département a lancé la première étape de ce budget participatif. Il a appelé les Girondines et Girondins à l'aider avant à définir certains aspects du règlement de fonctionnement du budget participatif en répondant à un court questionnaire : âge des porteurs de projet, type de financements, composition de la commission qui analysera les projets… 1 650 questionnaires ont été reçus.

Des ateliers pour finaliser le règlement :

76 Girondines et Girondins se sont inscrits pour participer aux deux ateliers organisés les 15 et 16 janvier 2020 pour finaliser le règlement.

Corinne Martinez, conseillère départementale du canton de La Brède, ouvrira l’atelier du 15 janvier (14h à 17h) et Sébastien Saint-Pasteur, conseiller départemental du canton de Pessac 2 ouvrira l’atelier du 16 janvier (14h à 17h).

Qu'est-ce qu'un budget participatif ?
Le budget participatif est un outil de participation citoyenne, à l’échelle départementale. Le Département réserve une enveloppe budgétaire pour financer des projets d’investissement proposés et votés par les citoyens selon un règlement préalablement rédigé.  
Une commission composée de citoyens, mais aussi d’agents experts et d’élus participera à toutes les étapes du dispositif pour garantir la transparence et la faisabilité des projets.

Rappel  du calendrier du premier budget participatif girondin :

  • Décembre 2019-janvier 2020 : co-construction avec les Girondines et Girondins
  • 30 mars-7 juin 2020 : dépôt des idées par les jeunes
  • 8 juin-31 août 2020 : analyse et instruction par les services du Département
  • 1er au 30 septembre 2020 : vote par les Girondines et Girondins pour leurs projets préférés
  • Fin 2020 : réalisation des projets dans un délai maximal de deux ans

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde