Aller au contenu principal
Communiqué de presse

Budget participatif 2020, 20 Girondines et Girondins rejoignent la commission mixte

Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde, et Sébastien Saint-Pasteur, conseiller départemental, ont désigné par tirage au sort, les 20 Girondines et Girondins qui composent la commission mixte du premier Budget participatif édition 2020. Plus de 80 citoyens ont candidaté pour intégrer la commission.

Voici les 20 citoyennes et citoyens citoyens qui rejoignent la commission mixte : Aurélie Le Guern, Cécile Meens, Charlotte Solana, Delphine Fraval de Coatparquet, Francisco Golpe, François Trolle, Guillaume Contat, Hubert Maillard de la Morandais, Hugues Savoye, Jean-Luc Leterme, Julie Deniel, Liesbeth Van Criekingen, Maëlle Bouteila, Margaux Brinet, Marie-Charlotte Latour, Marie-Claire Sissac, Michel Alain Piquet, Olivier Parrens, Paul Grandeau, Susana Avila.

Huit conseillères et conseillers départementaux composent le collège d’élus de la commission mixte : Clara Azevedo, Jacques Breillat, Jacques Chauvet, Carole Guere, Nathalie Lacuey, Corinne Martinez, Sébastien Saint-Pasteur et Stéphane Saubusse.

Dix agentes et agents du Département ont également été désignés par tirage au sort pour composer le collège "agents" : Julien Ambry, Estelle Bremaud, Béatrice Chateau, Valérie Domingos, Catherine Guay, Cécile Huguet-Poublan, Véronique Mensan, Laurent Perez, Denis Siot, Laetitia Ustarros.

Le Budget participatif en Gironde, c'est quoi ?

Afin de mieux répondre aux enjeux environnementaux et sociaux, face à la mobilisation sans précédent de la jeunesse - marches pour le climat, 1 million de signatures à l’Affaire du siècle…-, et pour réagir à la crise sanitaire qu'est le covid-19, le Département lance le premier budget participatif des Girondines et Girondins.

700 000 euros seront investis pour réaliser les projets des 11-30 ans qui agissent pour les solidarités et l'environnement en Gironde.

Après plus d'un mois, 35 contributions ont été proposées sur la plateforme https://jeparticipe.gironde.fr/ 

Il reste encore près de 60 jours (clôture le 31 juillet 2020) aux Girondines et Girondins âgés de 11 à 30 ans pour contribuer et proposer de nouveaux projets !

Les partenaires jeunesse peuvent accompagner les idées à éclore chez les plus jeunes !

Une commission mixte, garante du processus démocratique et environnemental

Le règlement du budget participatif assure  le processus démocratique et la cohérence des projets avec les enjeux écologiques et sociaux à travers notamment deux critères : la haute qualité environnementale et la haute qualité démocratique. Pour s’en assurer, une commission mixte garantit la bonne étude et la transparence des décisions à chaque étape du budget participatif, notamment durant l’analyse des projets.

La commission soumettra au vote le plus de projets possibles. Pour cela, elle pourra demander la ré-étude de projets estimés « non-faisables » en première instance. La commission se réserve le droit de déroger au plafond de participation financière du Département fixé à 20 000 euros, si le projet a un fort impact social et écologique avéré pour le territoire et ses citoyens. Cette dérogation est plafonnée à 50 000 euros. La commission valide la liste définitive des projets soumis aux votes et la liste des projets lauréats à l’issue du vote. A la fin de la phase des votes, le dépouillement sera effectué en présence de la commission mixte.

Calendrier du budget participatif

> Décembre 2019 - janvier 2020 : co-élaboration du règlement avec les Girondins

> 29 avril - 31 juillet 2020 : dépôt des idées par les jeunes,

> 1er août - 31 octobre 2020 : analyse des idées par les services du Département pour vérifier le respect du règlement et la faisabilité en projet,

> 1er - 30 novembre 2020 : vote par tous les Girondins et Girondines pour leurs projets préférés

> Début 2021 : réalisation des projets dans un délai maximal de deux ans

>>>> Déposez votre projet sur https://jeparticipe.gironde.fr/

 

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde