Aller au contenu principal
Communiqué de presse

Bains de forêt : offre nature et santé du Département de la Gironde De nombreux bains de forêts en juillet

En juillet, les bains de forêts s’intensifient. Encore de nombreux créneaux disponibles tout au long de l’été pour profiter de ces bains de forêts, initiative innovante du Département de la Gironde, pionnier dans ce domaine. Des visites presse peuvent être organisées le 3,9,12, 22, 28 et 29 juillet prochains.

Le Domaine naturel d’Hostens premier lieu de parcours de bain de forêts certifié en France offre cette pratique ancestrale, dont la science prouve désormais ses effets de santé et de bien-être, pour tous.

Soucieux de développer les liens sensibles entre sa population et ses massifs forestiers, le Département propose à l’ensemble des Girondines et Girondins de s’initier à cette pratique gratuite et ouverte à tous à partir de 12 ans et plus particulièrement aux personnes et familles en situation de grande précarité des bains de forêts.

La santé par les arbres – les bienfaits :
Le parcours situé sur le domaine nature d'Hostens - Gât-Mort, dans le secteur du lac du Bousquey, accueillera au moins deux marches par mois (planning adaptable selon le contexte de la crise sanitaire), en toute saison et en présence de guides certifiés. Cette nouvelle offre «Nature & Santé » du Département de la Gironde - développée en collaboration avec Pascale d'Erm, journaliste et réalisatrice - s’inscrit dans le cadre des actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement.
De nombreuses études scientifiques ont largement prouvé les effets de la nature sur les individus avec 400 études scientifiques montrant les bénéfices physiologique, émotionnel, cognitif des bains de forêt sur la santé.

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde