Aller au contenu principal
Communiqué de presse

Appel à projets collèges : le Département fier des projets des jeunes girondines et girondins

Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde, Isabelle Dexpert, vice-présidente chargée de la jeunesse, de la culture, du sport et de la vie associative, Guy Moreno, vice-président chargé de la politique éducative et sociale et des collèges et Carole Guère, présidente de la commission collèges se mobilisent en faveur des jeunes Girondines et Girondins car ce sont eux qui construiront la Gironde de demain.

Le Département de la Gironde est aux côtés des jeunes tout au long de leur parcours dans l’acquisition des apprentissages, de l’autonomie et des responsabilités, il accompagne techniquement et financièrement les projets éducatifs développés dans les collèges.

Chaque année, il soutient plus de 800 projets dans tous les collèges du territoire à hauteur de 680 000 euros environ. Pour l’année scolaire 2019-2020, 834 projets auront été soutenus par le Département dans plus de 130 établissements scolaires.
L’objectif est de garantir une équité territoriale pour permettre aux collégiennes et collégiens girondins de bénéficier d’un égal accès aux projets éducatifs, culturels et citoyens.

Appel à projets collèges 2020-2021 (clôture le 26 juin)
Pour l'année scolaire 2020-2021, les appels à projets collèges sont centrés sur la culture, la citoyenneté, l’environnement, la santé, le sport, le numérique… En fonction de la thématique choisie, 21 dispositifs départementaux (concours citoyenneté européenne ; l’art urbain dans les petits coins ; à la découverte des arts de la scène ; un collège, un potager ; actions collectives, vie affective et sexuelle…) aident à réaliser les projets. Les structures pouvant participer sont les collèges publics et privés mais également les maisons familiales et rurales de Gironde. Pour en savoir plus : gironde.fr/ap-colleges

Pendant le confinement : retour sur l’appel à projet collèges 2019-2020
En raison de l'épidémie de Covid-19, la plupart des ateliers de développement des projets se sont interrompus. Cependant, certains projets se sont poursuivis pendant le confinement dont des projets de citoyenneté, d'éducation artistique et culturelle et d’environnement :

  • Scoop Dagueys au collège Les Dagueys à Libourne : la classe média 5e, après une période d'initiation à la presse, a produit un premier numéro de 32 pages consacré au coronavirus et a remporté le Prix Spécial Médiatiks académique 2020 " Meilleur média de confinement" https://fr.calameo.com/read/001015697c08202ae7ed9
  • Orpheo au collège Les Dagueys à Libourne : une comédie musicale écrite, interprétée et mise en musique par des élèves de section générale et de SEGPA n’a pas pu être finalisée. Deux musiciens, l’association l'Accordeur et des professeurs ont réussi à continuer le projet. La narration des textes qui avaient été écrits a été enregistrée, un accompagnement musical a été créé et une vidéo devrait être diffusée fin juin.
  • Covivencia au collège Michel de Montaigne à Lormont : un travail autour de l'écriture, de la vidéo-danse et du théâtre a été réalisé par des élèves de 3e. Un partenariat avec des adolescents espagnols a permis aux élèves d’être accueillis en Espagne mais l’inverse n’a pas pu être possible en raison du confinement. Cependant, les échanges ont continué via le numérique. Une vidéo retraçant l’aventure est en cours de montage. Une restitution publique de l’ensemble du projet est prévue fin juin.

Et pour préparer la Gironde d’après Covid-19

  • Billet Courant Vert Environnement au collège François Mauriac de Saint-Symphorien : ce projet de biodiversité mené avec le pôle éducation environnement 33 de la fédération de la pêche et de protection du milieu aquatique a permis de sensibiliser les élèves de 6e à la nature. C’est au domaine départemental d’Hostens, classé espace naturel sensible, qu’ils ont élaboré un inventaire de la faune et de la flore. Ils ont également créé un plan de gestion fictif permettant notamment de connaître les métiers de l’environnement.

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde