Communiqué de presse

20ème édition du Concours Citoyenneté Européenne : les collégien·ne·s partent à la rencontre d’autrices internationales Du 13 au 24 mars

Concours Citoyenneté Européenne

Avec ce concours, le Département de la Gironde et l’association France - Libertés Gironde, en partenariat avec l’Académie de Bordeaux, souhaitent sensibiliser les jeunes à l'idée d'appartenance européenne, appartenance qui repose sur des valeurs communes : un engagement pour la Paix, la solidarité entre les différentes nations de l'espace européen, le respect de l'Histoire, des usages, des coutumes, des modes de pensée et des croyances, des différences de langue et de culture, offrant un riche capital commun.

Chaque année, deux auteurs/autrices (européen·e ou non européen·e) sont sélectionné·es. Ils remettent leurs textes en français aux classes participantes à la fin du premier trimestre. Professeurs et élèves analysent puis échangent sur ces textes, en confrontant leurs points de vue. Les auteurs/autrices viennent ensuite à la rencontre des élèves pour répondre aux questions des élèves, préparées sur la base de leurs textes.

Dans la phase suivante, les classes, ou les élèves individuellement, rédigent leurs propres textes (prose, poème, slam, conte, dialogue...), adressés au jury, composé de représentants du Département, de l’association France-Libertés Gironde, de la Région, de la mairie de Bordeaux, de la Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération (DAREIC Bordeaux), du Centre d'Information pour le Droit des Femmes et des Familles et de l’association Boulevard des Potes.

L’Europe suscite des attentions, des interrogations, parfois une certaine admiration. Dans leurs écrits, les élèves ne s’y trompent pas : ils plaident pour une Europe généreuse, ouverte au monde, qui nécessite chaque jour d'être défendue.

 

Edition 2023

La 20ème édition du Concours Citoyenneté Européenne, se déroulera du 13 au 24 mars 2023. 34 auteurs de 31 nationalités différentes ont, à ce jour, participé au concours Citoyenneté européenne. Le jury a souhaité que les pays à l’honneur sur cette année scolaire soient le Cameroun et la Tchéquie.

Hemley Boum et Magdalena Platzova rencontreront les collégiennes et collégiens, dans 15 collèges girondins.

À la fin du mois d’avril, les élèves remettront leurs textes, et ces derniers seront transmis au jury.

Le 6 juin 2023, Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde, et Dominique Fédieu, conseiller départemental délégué à la coopération internationale et européenne, seront présent pour la remise de prix, devant 635 collégien·ne·s, au Rocher de Palmer, à Cenon, des prix de groupe ou des distinctions individuelles, lors d’une cérémonie officielle organisée par le Département.

Les autrices

Hemley Boum est romancière camerounaise francophone, née à Douala, en 1973. Son dernier roman, publié en 2019, aux éditions Gallimard, s'intitule Les jours viennent et passent. Il raconte l'histoire de trois générations de femmes au Cameroun et évoque la complexité d’une identité - celle de l'Afrique d'hier et d'aujourd'hui, celle du Cameroun, dans ses racines, son lien à l'Europe et à la France – et la transmission de cette dernière.

Magdalena Platzova est une écrivaine, dramaturge, autrice de livres pour enfants et journaliste tchèque, née en 1972 en Tchécoslovaquie. Elle a publié en 2021 Le saut d'Aaron, aux éditions Agullo, qui raconte l'histoire d'une jeune femme artiste. Nommée Berta Altmann, cette fille cherche sa voie en Europe, dans la première moitié du XXème siècle, dans une période de guerre et de révolution. Le livre est inspiré de l'histoire réelle de Friedl Dicker-Brandeis, qui a enseigné l'art aux enfants dans le camp de transit de Terezín, avant qu’elle soit assassinée à Auschwitz.

 

Le programme :

Cette année, trois nouveaux collèges prennent part au Concours Citoyenneté Européenne :

  • le collège Georges Mandel, à Soulac-sur-Mer ;
    - le collège Victor Louis, à Talence 
    - le collège Eugène Atget, à Libourne.

Rencontres entre les autrices et les collégiennes et collégiens :

> Bordeaux et ses alentours :

  • 13 mars – 13h30 : rencontre au sein du collège Cassignol, à Bordeaux
  • 14 mars – 9h30 : rencontre au sein du collège Rosa Bonheur, à Bruges
  • 14 mars – 14h : rencontre au sein du collège Emmanuel Dupaty, à Blanquefort
  • 16 mars – 9h30 : rencontre au sein du collège Alfred Mauguin, à Gradignan
  • 16 mars – 14h : rencontre au sein du collège Henri Brisson, à Talence
  • 17 mars – 14h : rencontre au sein du collège Victor Louis, à Talence
  • 21 mars – 9h30 : rencontre au sein du collège François Mitterrand, à Cenon
  • 21 mars – 14h : rencontre au sein du collège Jean Jaurès, à Cenon
  • 24 mars – 10h15 : rencontre au sein du collège Max Linder, à Saint-Loubès

> Médoc :

  • 15 mars – 10h00 : rencontre au collège Georges Mandel, à Soulac-sur-Mer

> Entre-deux-mers et Libournais :

  • 17 mars – 10h00 : rencontre au sein du collège Léo Drouyn, à Vérac
  • 23 mars – 14h : rencontre au sein du collège Eugène Atget, à Libourne

> Bassin :

  • 20 mars – 10h15 : rencontre au sein du collège Jean Cocteau, à Lège-Cap-Ferret
  • 20 mars – 14h : rencontre au sein du collège de Mios

> Sud-Gironde :

  • 23 mars – 9h30 : rencontre au sein du collège Eléonore de Provence, à Montségur

La Jeunesse : grande cause départementale 2023

La bataille du dérèglement global est une bataille générationnelle, aujourd’hui, nous ne pouvons pas garantir aux jeunes générations que tout « ira mieux demain » sur les plans écologiques et sociaux. En revanche, nous pouvons, avec eux, avoir le courage d’ouvrir le champ des possibles et de nous mettre en mouvement.

Pour être au rendez-vous des appels de l’avenir, le Département a décidé de consacrer l’année 2023 aux jeunes et à la jeunesse. Il s’agit de ponctuer l’année de rencontres et d’actes pensés par, pour et autour des jeunes.

Tout au long de l’année, des espaces de concertation seront ouverts sur les territoires et un colloque sur la jeunesse se tiendra les 16 et 17 mai prochain.

Au terme de cette année et forts de toutes ces rencontres : une nouvelle feuille de route des politiques jeunesses départementales mettra en place des instances de concertation et de participation des jeunes Girondines et Girondins.

Les élus concernés par ce sujet

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Adrien MONTIEL

06 01 11 07 39

a.montiel@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde