100% du réchauffement climatique est dû aux activités humaines. C'est aujourd'hui un fait établi, sans équivoque : ce que confirme le dernier rapport du Giec. Limiter le réchauffement mondial à +1,5°C ne sera plus possible sans une baisse immédiate et à large échelle des émissions de gaz à effet de serre.
Faire évoluer les choses maintenant, c’est atténuer les effets en cours et à venir. C’est le mot d’ordre de l’Association Cistude Nature qui travaille depuis sa création, en 1995, à la protection du patrimoine naturel, la conservation des espèces menacées et à l’animation, la sensibilisation scientifique, à faire évoluer la prise de conscience de chacun d’entre nous et de nous tous, collectivement. Elle mobilise aussi les citoyens, prend en compte leurs propositions pour que le vivant et le climat soient des priorités de l’action publique.
Le programme en cours nommé Les sentinelles du climat en témoigne. Il a pour objectif de comprendre les effets du changement climatique sur les habitats naturels, les paysages et la biodiversité en Nouvelle-Aquitaine et donc, en Gironde.
Exposition participative et citoyenne
La salle d’exposition du Domaine de Certes et Graveyron à Audenge baigne dans une douce lumière de fin d’après-midi. Gabrielle Sauret, au centre des panneaux, modules et images de l’exposition créée en 2020, explique au public présent les enjeux actuels liés à la disparition du vivant et au changement climatique. Gabrielle est médiatrice scientifique à Cistude Nature, spécialiste de la gestion des milieux naturels.
« Je diffuse, transmets les informations, j’assure le passage du savoir scientifique au grand public », précise-t-elle.
Elle confronte les visiteurs à la réalité et aux causes, exclusivement humaines, de la 6e extinction de masse du vivant. Elle leur propose aussi de partager leurs idées pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre et contre la destruction du vivant.
L’exposition créée par Cistude nature en partenariat avec le Museum de Bordeaux est itinérante, elle va sillonner la Nouvelle-Aquitaine pendant plusieurs années et les propositions vont ainsi s’enrichir tout au long de son voyage.
Compréhension des phénomènes en cours
Si les humains subissent les conséquences du changement climatique, ce sont tous les êtres vivants qui sont impactés, espèces animales et végétales. En témoigne le programme Les sentinelles du climat, porté par Cistude Nature en partenariat avec de nombreuses associations de la région Nouvelle-Aquitaine, des collectivités dont le Département de la Gironde, ainsi que trois laboratoires de recherche. L’exposition le montre au grand public.
Comment réagit la vingtaine d’espèces étudiée pendant 6 ans ? En suivant ces espèces particulièrement sensibles, comme la grenouille des Pyrénées ou la végétation dunaire, en expérimentant des mises en situation grâce à des modèles biomimétiques ou en laboratoire, en posant des stations météorologiques sur des sites de suivi, l’association observe les réponses de ces espèces au changement climatique sur le long terme. Ce travail permet d’envisager des tendances sur l’évolution des aires climatiques favorables pour les espèces étudiées.
Étude et exposition rappellent surtout qu’il est temps d’agir et que nous sommes acteurs du changement.
Infos pratiques
L’exposition Sentinelles du climat est visible jusqu’au 30 janvier 2022, tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 17h au Domaine de Certes et Graveyron à Audenge.
L'exposition est gratuite, tout public, contenus recommandés à partir de 10 ans.
Contact
Accueil du domaine de Certes et Graveyron
47 avenue de Certes
33980 Audenge
domaine-certes@gironde.fr