Top chefs et cheffes au collège !

Huit agentes et deux agents du Département sont en formation au sein de l’école de cuisine interne du collège Manon-Cormier de Bassens. L’objectif de ce beau chemin culinaire ? Prendre en charge le bien-manger des collégiennes et collégiens.

Un vendredi matin du mois de juin, c’est l’effervescence dans l’école de cuisine du collège Manon-Cormier de Bassens. Les huit agentes et deux agents du Département en formation ont du pain sur la planche. Pour midi, ils doivent préparer un menu complet : pavé de maigre, écrasé de pommes de terre et sa crème de piquillos, poivrons étuvés, chorizo croustillant et, côté gourmandise sucrée : pavlova exotique.

Cerise sur le gâteau : il s’agit de travailler avec des ingrédients bio et produits en circuits courts. Á pied d’œuvre depuis le 26 avril dans les locaux SEGPA de l’établissement, ils préparent ainsi 40 repas qui viennent compléter les menus du chef et de son équipe, destinés aux collégiennes et collégiens.

Ici, où évoluent également les jeunes de la section « Hygiène et alimentation services », ces aides de cuisine et commis, en recherche d’évolution professionnelle, ont dix-huit semaines pour se former et obtenir un titre professionnel de cuisinier ou cuisinière. Ce diplôme leur sera délivré par le GRETA CFA Aquitaine, organisme de formation.

Triés sur le volet, chacune, chacun est issu d’un collège différent, sélectionné sur ses connaissances et sa motivation à intégrer un tel projet.

Ce vendredi-là, parmi les journalistes en visite, Isabelle Dexpert, vice-président du Département, en charge des politiques éducatives et des collèges, mais aussi Arnaud Arfeuille, vice-président chargé des ressources humaines, de l’administration générale, des finances et de la modernisation de l’action publique, sont très attentifs. L’enjeu est de taille.

Il s’agit de faire face à la pression démographique et donc à l’ouverture de nouveaux établissements comme le prévoit le Plan collèges. Un besoin d’autant plus fort que 25 cheffes et chefs de cuisine et 14 cuisinières et cuisiniers sur 82 doivent partir à la retraite d’ici 2027. Précisons que d’ici fin 2023, 58 postes sont à pourvoir dans les collèges dont 10 en restauration. 

Cette première au collège Manon-Cormier, déjà bien concoctée, devrait être suivie d’autres formations de ce type.