Aller au contenu principal

Centres de planification et d'éducation familiale

Les centres de planification et d’éducation familiale permettent aux personnes de maîtriser leur fécondité en respectant leur libre choix.

Objectifs de la structure

Faciliter l'accès à la contraception notamment pour les mineurs et les 18-25 ans. Permettre l’information sur l’IVG si besoin. Développer les interventions collectives en direction des jeunes.

Les centres de planification et d’éducation familiale assurent :

  • consultations de gynécologie,
  • entretiens de conseillères conjugales,
  • séances d'information collectives notamment dans les établissements scolaires,
  • information,
  • conseil et prescription de contraception,
  • dépistage des IST et du VIH,
  • entretiens pré et post IVG.

Les consultations sont gratuites pour les mineurs et les non assurés sociaux dans tous les centres ; dans les centres gérés par le Département la gratuité est pour tous.

Typologie du public à accompagner

Les consultations et entretiens sont ouverts à tous.

Les actions collectives sont prioritairement réalisées dans les classes de troisième.

Typologie de projets à accompagner et méthode d’accompagnement

Mettre à disposition l’information relative aux consultations et entretiens (plaquette mise à jour chaque année), notamment pour les jeunes souhaitant garder le secret par rapport à leur famille ou n’ayant pas de relais médicaux déjà en place.

Sur chaque territoire les informations collectives réalisées en établissement scolaire visent à apporter l’information aux jeunes et faciliter l’accès aux Centres de Planification et d'Éducation Familiale.

Thèmes ou sites à valoriser

Les interventions devront faire l’objet d’une co-construction entre les professionnels de planification familiale, les conseillers territoriaux et la communauté éducative afin de mieux mutualiser les ressources locales. La recherche d’appropriation par les jeunes des messages diffusés est une priorité. Pour cela, une préparation de la rencontre avec le public concerné devra être mis en place par les adultes accompagnateurs dans la structure ou dans l’établissement scolaire.

CENTRES DE PLANIFICATION EN GIRONDE

Contact

Direction des Actions de Santé
05 56 99 33 33
dgas-das@gironde.fr

Accéder à la page de contact