Dans le cadre du dispositif « Itinéraires culturels hors collèges », l’institut médico-pédagogique Saint-Joseph, en partenariat avec la Compagnie SORIA et le Glob Théâtre, a initié pour la première fois un projet artistique et culturel d’ampleur autour de la fratrie… et pas des moindres.
Une famille, des fratries, un monde parallèle
Inspiré du vécu de la comédienne Marie Soriano, le spectacle de marionnettes Monde Parallèle retrace l’évolution atypique de la relation entre deux sœurs dont l’une ne parle pas. Le spectacle explore leur relation unique et la manière dont elles construisent un monde pour se connecter au-delà de leurs différences.
Dans le cadre de ce spectacle, la compagnie Soria a collaboré avec l'institut médico-pédagogique (IMP) Saint-Joseph de l'Institut Don Bosco, à Bordeaux, qui accueille des jeunes présentant des troubles de la personnalité. Ce partenariat a donné lieu à une exposition présentée au Glob Théâtre en novembre 2024.
Ainsi, dans le hall du théâtre, ont été exposées les sculptures en argile modelées par une dizaine d'enfants de l'IMP Saint-Joseph pour donner vie à une famille atypique de petites marionnettes. L'exposition a permis, par l'intermédiaire d'un travail sensible, de montrer quel regard portent ces jeunes sur les liens uniques et la communication entre frères et sœurs atteints d’autisme.
Parallèlement, les équipes éducatives et artistiques ont mené un précieux travail de récolte de paroles, afin de restituer ces témoignages au plus près de leur réalité lors de la présentation au Glob Théâtre. L'exposition a précédé une présentation du travail en cours de la compagnie, suivie d'une conférence sur l'autisme animée par une psychiatre du Centre Ressources Autisme (CRA).