Beaux-parleurs, belles parleuses

Itinéraires culturels hors collège

Découvrez le projet Belles-parleuses, beaux-parleurs réalisé par l’association Territoires de la voix avec 7 participants du DITEP de Saint Vincent de Paul d’Eysines, dans le cadre d’un itinéraire culturel hors collège.

Le projet Belles-parleuses, beaux-parleurs s'est construit autour d'ateliers, à raison d'un après-midi par mois, du 15 octobre 2021 au 19 juin 2022.

Durant les ateliers, les participants mêlaient musique et théâtre avec Valérie Philippin, compositrice et artiste lyrique de l'association Territoires de la voix, pour développer leurs idées, qualités de voix et leurs expressions scéniques.

Les 7 participants du DITEP de Saint Vincent de Paul d’Eysines ont également pu être aidé par un pianiste, créateur sonore ainsi que par une éducatrice. Ces ateliers ont débouché sur l’écriture d’un spectacle destiné à se produire au Rocher de Palmer, malheureusement pour cause de canicule la représentation artistique a eu lieu au DITEP de Saint Vincent de Paul d’Eysines.

Pour enrichir leur expérience artistique, les adolescents ont pu participer à diverses sorties culturelles comme la visite du conservatoire de musique de Bordeaux et la visite du Rocher de Palmer. Ils ont également pu assister à plusieurs représentations musicales et théâtrales dont le projet Kit-Musique et l'extrait du spectacle Cabaret de l'association Territoires de la voix.

Ce projet a permis aux adolescents de s’investir dans la vie culturelle, de découvrir d’autres perspectives et de développer de nouvelles connaissances.