Beatbox, loopsation et pratique vocale en tout genre

Itinéraires culturels hors collège

Dans le cadre du dispositif « Itinéraires culturels hors collèges », 18 jeunes participant à l'Arès Beatbox Festival ont pu explorer de nombreuses disciplines artistiques.

Grâce au point animation et information jeunesse (PAIJ) d'Arès, 18 jeunes ont bénéficié d'un accueil et d'un parcours itinéraire culturel lors de l'Arès Beatbox Festival, qui s'est tenu à l'espace Brémontier de la commune le 3 août 2024. Après deux éditions réussies sous le nom de Nomad Beatbox Festival, l'événement a offert une riche programmation autour d'artistes vocaux venus de plusieurs horizons en 2024.

Les stages animés par des artistes et l'organisation du festival ont permis aux jeunes de découvrir et de s’initier à diverses pratiques vocales et musicales. Pour cette édition, ils ont bénéficié de l'accueil et du parcours itinéraire culturel du PAIJ, qui accueille des jeunes de 11 à 17 ans et organise des sorties culturelles, sportives et de nature. 

En collaboration avec Growl Up France, organisme spécialisé dans les événements qui associent beatbox, danse et instruments, filles et garçons ont ainsi exploré la danse hip-hop, le « popping » et, surtout, la technique du beatbox à travers différents stages. Ces talents réunis ont brillé sur la scène du festival, tandis que, dans l’ombre des projecteurs, certains ont endossé le rôle d’organisateurs en gérant la captation vidéo du festival, avec le soutien de Périphéries Productions.