Aller au contenu principal

Prévention et dépistage des IST

Le Département met en place des actions de Prévention et de Dépistage des IST (Infections Sexuellement Transmissibles).

Enjeux

  • Mettre en œuvre un dépistage individuel, du VIH (lutte contre le SIDA), des hépatites et autres Infections Sexuellement Transmissibles afin de contribuer à la diminution de leur fréquence.
  • Exercer un travail de prévention individualisé dans le respect du libre choix des personnes

Objectifs

  • Favoriser la prévention :
    • séances d'information collectives réalisées notamment dans les établissements scolaires, prioritairement en classe de troisième. En savoir plus.
    • vaccinations possibles à la Maison du Département "Santé".
  • Consultations pour permettre l’accès à des dépistages gratuits et de qualité.

Les structures suivantes sont en capacité de mettre en œuvre de l'information, éducation pour la santé, conseil, évaluation du risque, évaluation de l'état de santé, dépistages, orientation vers les soins, traitement si besoin pour certaines IST :

  • La Maison du Département "Santé" qui héberge le Centre Gratuit d'Information, de Dépistage et de Diagnostic (CeGIDD)  ainsi qu'un Centre de Planification et d'Éducation Familiale.
  • Sur le reste du territoire départemental, dans les Centres de Planification Familiale (CPEF) en gestion directe (Bazas, Castelnau, Cenon, Eysines, Lesparre, Lormont, Mérignac, Pauillac, Pessac, St André de Cubzac, Ste Foy la Grande), ainsi que les CPEF du CACIS (Bordeaux), du Pavillon de la Mutualité, du SIUMPPS, Centre de Santé étudiant (Pessac), et à l'hôpital de Libourne.

Public

Tout public dont les jeunes.

Territoires éligibles

Gironde.

Descriptif de l'action

Les interventions devront faire l’objet d’une co-construction entre les professionnels de planification familiale, les conseillers territoriaux et la communauté éducative afin de mieux mutualiser les ressources locales.

La recherche d’appropriation par les jeunes des messages diffusés est une priorité. Pour cela, une préparation de la rencontre avec le public concerné devra être mise en place par les adultes accompagnateurs dans la structure ou dans l’établissement scolaire.

Contact

Direction de la Promotion de la Santé
05 56 99 33 33

Accéder à la page de contact

Contact

Maison du Département "Santé"
2 rue du Moulin Rouge
33200 BORDEAUX
05 57 22 46 60
dgas-dps-mds@gironde.fr

Centres de planification

Antenne du CeGIDD au Centre Hospitalier de Libourne

Voir sur la carte

Centre Gratuit d'Information, de Dépistage et de Diagnostic (CEGIDD)

Voir sur la carte