Soutien aux projets pédagogiques des collèges

Le Département de la Gironde accompagne techniquement et financièrement les projets éducatifs, citoyens, culturels, artistiques, environnementaux, scientifiques… mis en œuvre dans les collèges.

Les appels à projets collèges correspondent à 14 dispositifs portés par plusieurs directions du Département de la Gironde et l'IDDAC.

 

Soutenir les projets des collège

 

appel-projet-colleges

 

Les projets particulièrement soutenus par le Département sont ceux qui favorisent la citoyenneté, la prise de responsabilité et l’acquisition de l’autonomie des jeunes, l’ouverture du projet à son environnement, le travail de collaboration avec des professionnels dans le domaine investi, la co-construction du projet entre la structure intervenante et la communauté éducative du collège.

 

Les projets accompagnés doivent mettre en œuvre des actions visant à :

  • l’épanouissement des jeunes,
  • leur ouverture aux différentes formes d’expression artistique et culturelle,
  • l’appropriation des messages de santé publique,
  • la prise de conscience des enjeux environnementaux et de développement durable,
  • la transmission, le partage de la mémoire et de l’histoire collective,
  • l’appropriation des valeurs, des droits et des devoirs des citoyens.

 

 

appel-projet-colleges-couv

Un accompagnement au plus près des besoins des collèges

 

Le Département souhaite accompagner au mieux les collèges qui sont des acteurs primordiaux des territoires. Outre le soutien financier, le Département, au travers de ses agents, renseigne et accompagne les professeurs, documentalistes, CPE, infirmiers scolaires… La Mission Jeunesse pilote, coordonne et anime les appels à projets collèges du Département avec l’ensemble des directions départementales concernées, l’IDDAC, les collèges, les partenaires institutionnels et associatifs.

Localement, les agents des Pôles Jeunesse Territoriaux (PJT) accompagnent les porteurs de projets pour trouver des ressources utiles, des partenaires associatifs et culturels pertinents, pour expliquer les procédures de saisie des projets en ligne, d’instruction et de décision.

Flèche rouge logo Pour plus d’informations, connectez-vous sur l'Espace jeunesse.gironde.fr

 

En chiffres

 

En 2015-2016, 930 projets ont été déposés avec une moyenne de 7 projets par établissement.

100% des collèges publics reçoivent un soutien départemental pour des projets développés tout au long de l'année.

Plus de 75% des dossiers déposés sont chaque année soutenus techniquement ou financièrement. Une majorité de projets soutenus se situe hors Métropole, néanmoins certains collèges demeurent encore isolés, et constituent une priorité d’intervention pour les services du Département. L’objectif est de garantir une équité territoriale pour permettre aux collégiens girondins de bénéficier d’un égal accès aux projets éducatifs, culturels et citoyens.

L'enveloppe globale consacrée aux appels à projets des collèges, hors ingénierie départementale, est en moyenne de 500 000 € par an.

 

Contact

 

Pour tout renseignement, contactez les Pôles Jeunesse Territoriaux (PJT) ou la Mission Jeunesse (Direction de la Jeunesse, de l’éducation et de la Citoyenneté) au 05 56 99 57 76 ou via notre formulaire de contact.

 

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable