« Une œuvre, un collège » : les premiers artistes dévoilés

Découvrez les artistes lauréats pour les deux premiers collèges, Jacques Ellul à Bordeaux et Philippe Madrelle à Marsas, dans le cadre de la commande Une œuvre, un collège.

Dès le printemps 2023, le Département a lancé le programme « Une œuvre, un collège » qui a pour objectif de commander des œuvres pour les 14 collèges neufs du Plan collèges, par la procédure du 1% artistique.

En mars 2024, les premiers lauréats ont été dévoilés :

  • Bevis Martin & Charlie Youle accompagnés de Zebra3 - BAM Projects pour le Collège Jacques Ellul
  • Coline Gaulot accompagnée d’Heptagone pour le Collège Philippe Madrelle.

Bevis Martin & Charlie Youle au Collège Jacques Ellul

L’œuvre « Paysage avec ensemble de figures » & « Figures » de Bevis Martin et Charlie Youle fusionne l'art et les mathématiques à travers une série de sculptures intégrées dans l'environnement scolaire du collège Jacques Ellul.

Inspirés par les codes de la géométrie et des mathématiques, les artistes imaginent des œuvres ludiques et éducatives. Cinq sculptures, réalisées avec la technique de la Rocaille, seront implantées stratégiquement dans l’établissement : dans la forêt de la grande cour, dans le verger du parvis, dans le jardin pédagogique, le long de l'allée du gymnase et enfin dans le jardin des professeurs.

Citoyens britanniques vivant à Rouen, Charlie Youle et Bevis Martin mènent depuis 2004 une démarche commune, fondée notamment sur des questionnements autour de la science et les modes de connaissance du monde, ainsi qu’une bonne dose d’imagination.

Coline Gaulot au Collège Philippe Madrelle

L’œuvre de Coline Gaulot s'inspire d'une expérience vécue au Japon et plus précisément de la danse des parapluies. Elle imagine 4 séquences au sein du collège Philippe Madrelle, abordant la thématique des relations
interpersonnelles, et favorisant les interactions entre adolescents et adultes.

Quatre œuvres pour quatre lieux de vie :

  • "Le Ballet" dans la cour, inspiré des ombrelles et constitué de sculptures en aluminium ;
  • "Le Banquet" au réfectoire, avec des assiettes en porcelaine colorées favorisant les connexions entre élèves ;
  • "Le Bassin" au CDI, évoquant les jardins zen japonais avec une estrade propice à la détente et à l'échange ;
  • "La Balade", une installation présente partout dans le collège, composée de mots glanés tout au long du parcours.

Née à Colombes, Coline Gaulot vit et travaille à Bordeaux. Sa pratique transdisciplinaire mêle aujourd’hui la peinture, l’écriture et l’installation sous le spectre rassembleur de la couleur et du récit. L’artiste cartographie depuis plusieurs années l’expérience vécue via différents médiums tels que l’installation, la peinture, l’écriture et la céramique.

Des temps de médiation sont prévus dans chaque établissement pour favoriser l’appropriation par les élèves et professeurs des œuvres créées.

Une œuvre, un collège

Article à découvrir dans le GIRONDE MAG N°143.